Critique de QueLire

Un pays imaginaire gouverné par un despote qui entreprend de faire la guerre à son peuple pour asseoir son pouvoir. Voici ce que nous conte le narrateur, promu aux côté de Mansour qui succède à son père à la tête du Sultanat. Tout d'abord vu comme un progressiste, Mansour verra sa soif de pouvoir le pousser aux pires atrocités pour conserver la place de sa famille à la tête du pays.
En dressant chrétiens et islamistes les uns contre les autres, le pays se retrouve englué dans une guerre ou résistants et dissidents vont tout faire pour survivre et retrouver leur liberté.
Ce roman, fiction si proche du réel, est une pure merveille. Extrêmement bien écrit, dès les premières pages vous serez aspiré dans le quotidien d'un peuple qui pendant 20 longues années gardera la tête haute face à l'injustice. Et cette fin, tragique et triste, mais qui n'est malheureusement que le pâle reflet des années qui viennent de s'écouler.
C'est le premier roman d'Isabelle Hausser que je lis et il m'a réellement donné l'envie de connaître le reste de son oeuvre. Je viens d'ailleurs de commander « le Petit Seigneur », afin de me confirmer si, comme je le pense, cet écrivain est bien un Grand écrivain !