Critique de vieuchamp

Il m'arrive parfois, en déambulant dans la médiathèque, de choisir un livre tout à fait au hasard, parce qu'il a été mis en évidence, ou parce que la couverture m'attire, ou encore à la lecture du quatrième de couverture. Ces éléments font que je me suis retrouvé en possession de ce livre, petit (184 pages), écrit en assez grosses lettres, bref le genre de bouquin idéal pour emmener sur mon lieu de villégiature de l'été.
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Bernard Hautecloque, historien spécialisé dans l'étude de faits divers (comme c'est indiqué au dos du livre), mais, c'est sur, c'est un nom, que dorénavant, je retiendrai.
Il s'agit d'un récit d'un fait divers qui a eu lieu en 1936 et qui a défrayé la chronique de l'époque pendant plus de deux ans, à savoir l'assassinat d'un jeune garçon.
J'ai été happé par le phrasé de l'auteur, qui nous fait une description des personnages très précise, et j'irai presque à dire que c'est le principal ingrédient de ce livre. ce qui pourrait être lassant ne l'est pas du tout, et la lecture est fluide, agréable, même s'il traite d'un fait divers dramatique et de personnages somme toute très détestables.
Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, et les cinq étoiles ne sont nullement déméritées. Mon coup de coeur de l'été 2012.