Critique de cicou45

Nos quatre l'ou lulus à savoir Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig auxquels il faut désormais rajouter la jeune Luce qui a perdu ses parents lors de l'évacuation se sont désormais bien organisés dans leur petit abri de fortune au sein de la forêt. Qu'entend-je par abri de fortune ? Il s'agit d'une petite cabane en bois que les garçons avaient construite alors qu'ils étaient encore à l'abbaye de Valencourt. Certes, le fait qu'une jeune fille se soit jointe à eux a nécessité quelques arrangements et au fil du temps, la cabane s'est d'ailleurs agrandie. La guerre fait toujours d'aussi effroyables ravages et eux, du moins, malgré le fait qu'il faille sans cesse chercher à se réapprovisionner en nourritures, se sentent néanmoins à l'écart de tout ça. Ils guettent régulièrement l'arrivée des troupes françaises mais quelle n'est pas leur stupéfaction et leur effroi lorsqu'au lieu de tomber sur un soldat français, comme ils l'escomptaient, ils tombent sur un soldat allemand. L'ennemi leur a-t-on sans cesse rabattu les oreilles (enfin plutôt les yeux), via la presse de l'époque qui consiste en la parution de journaux qu'ils ont pu dénicher au bistrot du coin, est dangereux, et prêt même à dévorer les enfants. Cependant, le soldat auquel ils ont affaire a l'air tout autre. Tout aussi perdu qu'eux, Hans a déserté cette horreur et est bien décidé, s'ils l'acceptent, à les aider. Premier geste bienveillant qu'il aura envers eux : soigner la pauvre petite Luce dont la maladie ne fait qu'empirer. Nos cinq amis vont finalement se prendre d'affection pour Hans et cela, de façon réciproque. Malgré le barrage de la langue qui , au départ, rend leur communication relativement difficile, tous les six vont désormais cohabiter sous le même toit pendant que la guerre continue à faire des ravages, apportant son lot de blessés et de morts chaque jour.
Leur aurait-on menti ? Se pourrait-il qu'un soldat ennemi se révèle au final un homme comme tous les autres et non un monstre comme on le leur a si souvent voulu leur faire croire ? Hans, qui a une femme qui l'attend chez lui, une femme enceinte qui plus est, se révèle être d'une grande aide pour nos petits orphelins, et plus que cela même, un véritable ami. Mais, en cette période de terreur, personne n'est jamais réellement à l'abri car tout peut arriver, le meilleur comme le pire, et ce, à n'importe quel moment...

Une histoire bouleversante et j'ai réellement hâte de me plonger dans le troisième tome, qui, malheureusement pour moi, n'est pas disponible à la médiathèque à laquelle j'ai emprunté ces deux premiers. Il va donc me falloir attendre et patienter mais vous, chers amis babéliotes, n'attendez pas pour vous intéresser de près à ces bandes-dessinées qui sont autant bien travaillées sur le plan narratif que graphique !