Critique de tchouk-tchouk-nougat

Souvenez-vous, au dernier épisode nous avions laissé nos joyeux drilles dans un train qui partait vers l'Allemagne alors qu'ils projetaient d'aller en Suisse pour fuir la guerre! Nous les retrouvons donc tous les cinq dans un wagon, qui REVIENT du pays ennemi. Et oui nous avons le droit à une ellipse. Nous ne verrons donc pas les lulus en Allemagne bien qu'un tome supplémentaire soit prévu (à la fin de la série?) intitulé "la perspective Luigi". Faudrait pas nous laisser sur notre faim!!
C'est donc, non en Suisse, qu'ils vont débarquer mais en Belgique. Ils vont bourlinguer à travers le pays en rencontrant des gens attachants mais qui ne peuvent pas les garder avec eux : présence allemande et pénurie alimentaire oblige.
Nous avons toujours autant de plaisir à suivre les Lulus dans leur fuite de laguerre. Drole, frais et montrant une belle solidarité entre ses enfants.
Enfants qui ne le sont plus vraiment. Voilà maintenant 4 ans que nous avons fait connaissance avec Lucien, Luigi, Lucas, Ludwig et Luce. Ils grandissent, deviennent ados et c'est les premiers émois amoureux qui pourraient fendiller leur belle amitié.