Critique de myrtigal

Ça y est ! C'est la fin !
C'est non sans emotion que je suis arrivée à bout de cette série pour laquelle j'ai eu dès le départ un gros coup de coeur.
Dans ce tome, la der des Ders, nous sommes en 1918 et le sort de nos 4 Lulus commence à prendre une tournure plus dramatique.
Fini les errances dans les bois du début et la relative insouciance procurée par la sécurité d'être toujours tous les quatre ensemble. A présent les obstacles qui surgissent sur leur chemin sont plus grands et tortueux qu'auparavant.
Dans cette dernière année de guerre, la où leurs problèmes auraient enfin dû prendre fin, les choses vont au contraire empirer.
Car pendant ces 4 années (et même avant), Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas n'avaient jamais été séparés.
Mais lorsqu'ils font la rencontre de la Société Secrète des Gentilshommes, ceux-ci vont certes les aider à se cacher mais en même temps ils vont contraindre les 4 amis à un ultimatum vraiment injuste qui va les forcer à se séparer...ce qui scellera leur destin.
J'ai été énormément émue durant tout le tome. Depuis le début je n'avais qu'une crainte c'était qu'on les sépare, et voilà que c'est arrivé. Ajouté à cela l'épreuve terrible qu'auront à traverser Lucien et Luigi au front particulièrement déchirante...je n'ai pu retenir mes larmes.
Mais dans ce tome on voit aussi leur liens d'amitié prendre une nouvelle dimension et s'ancrer plus profondément, c'est l'une de choses qui m'a le plus bouleversée. Et puis constater qu'ils ont tous les 4 tellement grandis dans tous les sens du terme était également émouvant, même le petit Lucas n'est maintenant plus petit du tout !

Cette bande dessinée est véritablement un coup de coeur pour moi, tant dans le fond que dans la forme. La douceur et la beauté maîtrisée des dessins, l'histoire touchante d'amitié, d'aventure, d'humour et de souffrance à la fois sur fond de guerre et traité avec beaucoup de réalisme m'ont totalement conquis.

Par contre le tome se termine sans que l'on sache ce qu'il leur est arrivé et où ils ont atterris séparément...
Ceci dit on découvre enfin qui est le narrateur présent depuis le début... « Papy Lulu » !
Seulement je dois avouer un peu embarrassé que je n'ai pas pu reconnaître avec certitude lequel des quatre c'était.. Mon intuition me dirait , mais je ne suis vraiment pas certaine ! (Alors avis à ceux qui savent : n'hésitez pas à me le faire savoir !)

Maintenant je n'ai qu'une hâte, sans quoi je ne trouverais pas le repos : savoir ce qui leur est arrivée et quand est-ce qu'ils se sont enfin retrouvés !