Critique de LePamplemousse

Difficile de parler du témoignage d'une rescapée des camps de concentration en disant qu'on n'a pas trop aimé son livre…
Le fait est que le livre porte un titre très clair « Médecine et crime contre l'humanité : le refus d'un médecin déporté à Auschwitz de participer aux expériences médicales » mais que le contenu est finalement assez éloigné du sujet annoncé.

Le docteur Adélaïde Hautval a passé 37 mois d'emprisonnement et de déportation dans plusieurs camps et elle relate ses souvenirs, du moins ceux qui concernent son rôle de médecin au sein notamment du camp d'Auschwitz.
Elle parle du froid, de la faim, de la fatigue, du manque d'hygiène, de l'absence de médicaments, de ses efforts quotidiens pour soulager un peu les femmes qu'elle accueille à l'infirmerie, de ses tentatives pour leur éviter d'être envoyées à la mort, mais elle ne mentionne presque jamais son refus de participer aux expériences médicales des nazis.
On apprend davantage de faits par le biais du prologue ou des textes ajoutés à la fin de l'ouvrage, écrits par des personnes qui l'ont côtoyé et qui témoignent de sa détermination à aider les autres, à sauver des gens d'une mort certaine, de son refus total de collaborer à des expériences qu'elle juge indignes en tant que médecin, cruelles et inutiles.
Les extraits des lettres écrites à sa famille nous montrent là encore une femme intègre et prête à assumer ses convictions, mais le thème annoncé dans le titre n'est jamais abordé hormis une ou deux phrases isolées.
Un témoignage qui met en lumière une femme d'exception, mais dont le titre est un peu trop éloigné du sujet réel de l'ouvrage.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Félin pour cet envoi.