Critique de gong

Contrairement à Anne Franck qui dût survivre terrée dans son réduit ,l'auteur ,fillette juive des pays Baltes à "la chance" d'être exilée avec sa famille au Kazakhstan , terre vierge du sud de l'Urss en phase de colonisation .
A près d 3000 km de Moscou,les armées allemandes n atteindront pas cette république.

Vivant au rythme des pionniers (foulard rouge,chants martiaux ) elle découvre un monde rude et inconnu.
Ses parents , peu présents , travaillant dans une carrière de gypse (plâtre ) ont peu de temps à lui consacrer,mais l'école lui apportera une éducation solide à la soviétique ,l institutrice est bienveillante et ne pratique aucune discrimination entre les élèves .
Malheureusement ,le retour sur sa terre natale provoquera de douloureuses déconvenues .
Dès 13 ans , à commenter par des adultes informés, certains aspects étant "tombés dans l oubli " (politique de Staline ,frontières de l Urss,question balte et Dantzig )
Belle traduction.