Critique de marggaux

Roman post- apocalyptique, dystopie.

Lorsque je débute ce roman nous sommes le 22 Mars 2020 et l'épidémie de COVID-19 frappe la France. Ce titre a donc un echo tout particulier...

On est dans les Alpes en 2035. Les abeilles ont été remplacées par des drones collecteur... Des soulèvements et vagues migratoires sans précédent ont placé la ville sous loi martiale... les populations semblent résignées.
Journaliste d'investigation à la base, Florian Starck est un survivaliste depuis 4 ans. Il a perdu sa femme et sa fille Sandra, morte à l'âge de 8 ans lors d'un ouragan en 2031.
Appelé à Paris par sa soeur, actuelle Ministre de l'Interieur, Florian va accepter de rechercher son frère disparu. Il était en mission pour la DGSE et ne donne plus de nouvelles.
Florian va collaborer avec Alejandro Perez, créateur de l'émission de télé réalité Survivre. Il va coacher Zoé une jeune afro-américaine de 16 ans, candidate de l'émission, afin qu'elle puisse se débrouiller en autonomie dans la jungle en espérant être finaliste...

J'ai adoré l'idée de départ : la dystopie, le survivalisme et le coaching pour survivre aux milieux hostiles. C'était hyper intéressant.
Toutefois, le roman prend la direction d'un autre thème : l'intelligence artificielle et j'ai trouvé cela un peu dommage... du coup tout est survolé, l'auteur ne va pas au fond des choses et le roman y perd en densité. J'ai adoré le personnage au caractère bien trempé de Zoé.
C'était une idée originale... dommage.