Critique de LesLecturesdEole

Le résumé, mêlant suspense et futur proche me fascinait et même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

On suit Florian Starck, un ex-journaliste, hanté par sa fille décédée, qui vit en autarcie dans les Alpes jusqu'à ce qu'il soit mandaté par sa soeur pour participer à la télé réalité Survivre. Il est ensuite chargé de mener l'enquête sur la disparition de son frère sur le complexe de l'émission. de là, les intrigues se nouent : comment les candidats ont-ils été choisis ? Où est Pierrick ? Qui est le réel méchant dans l'histoire ? Une narration intrigante mais dont la complexité s'est révélée presque trop alambiquée. On tourne beaucoup autour de la question de l'intelligence artificielle et je crois que j'espérais plutôt quelque chose sur la survie de l'humanité au vu du titre et du résumé.

En revanche, impossible de nier l'intérêt de l'univers mis en place. On se trouve dans un futur proche (dans 15 ans !) et quelques éléments actuels y sont mentionnés. le futur imaginé est si plausible que ça en fait froid dans le dos : guerres de l'eau, loi martiale dans plusieurs pays, sectes religieuses qui montent en puissance, pilleurs, … Des éléments qui font peur mais semblent pourtant sur le point de se produire dans nos sociétés actuelles. Ce roman fait réfléchir plus sur cet aspect que sur celui de l'intelligence artificielle, qui a peut-être été trop exploité dans la science-fiction jusqu'à présent ?

Mon autre problème a été le personnage de Florian, hanté par le décès de sa femme et de sa fille, il est condamné à ne vivre que dans le but de réussir ce qu'il leur avait promis : vivre en autarcie. Mais en étant enfermé dans ce deuil infini, avec les rappels incessants de sa fille, j'ai trouvé que le personnage était freiné dans son évolution, j'avais envie de le secouer pour qu'il arrête de toujours écouter la voix de sa fille décédée… Heureusement, Zoé, sa jeune protégée de l'émission, apporte une touche d'humour à cette histoire qui est finalement assez sombre.

Hormis son univers qui m'a énormément marquée, ce roman n'aura pas été une très bonne lecture. C'était intéressant mais sans plus, lésé par un personnage qui n'évolue pas et une complexité qui bloquait ma compréhension de l'histoire. J'en attendais plus et c'est dommage.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..