Critique de Kjeld

C'est un ouvrage complet sur un thème des plus intéressants qui est proposé ici. le travail est assez exhaustif. le découpage thématique permet de couvrir tous les aspects de l'Amérique française sur environ 700 pages.
Attention, l'espace traité regroupe le Canada, l'Illinois et la vallée du Mississippi ainsi que la Louisiane mais ne comprend pas les îles des Caraïbes.
Une partie très intéressante sur le métissage des différentes cultures : Français, Autochtones et Africains (avec la traite) ainsi qu'un développement portant en priorité sur la différentiation entre un modèle colonial français spécifique et la méthode appliquée dans les colonies britanniques.
Je recommande cet ouvrage qui se lit facilement malgré sa taille assez imposante. Conseillé à tous les passionnés de l'histoire de l'Amérique ou de celle de la France, mais aussi à ceux qui aiment les périodes de rencontres interculturelles majeures qu'offre L Histoire et qui est ici l'un de ses plus beaux exemples.