AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VincentGloeckler


Un Casse-dalle qui se dévore avec délectation, nourrissant notre appétit de plaisir à chaque page ! Un roman social et très noir, dont l'intrigue se situe dans un futur très proche, alors que la France serait aux mains d'une présidente blonde (suivez mon regard… On frémit, tant cette éventualité semble plausible !) et d'un gouvernement tout près à multiplier les lois fascistes, tandis que l'économie ultralibérale, avec son chômage de masse et ses délocalisations, perpétuerait ses ravages, quitte à accepter, vers la fin du récit, un peu d'immigration (mais très européenne, on se rassure). Un texte débordant d'une verve anar et satirique, un bâton de dynamite dans un paysage littéraire souvent trop feutré, le meilleur des remèdes à la mélancolie !
Ancienne présentatrice vedette d'émissions gastronomiques à la télé, Claire Silésius gagne sa vie, depuis son licenciement, en sillonnant les routes de France pour présenter dans des hypermarchés les conserves de luxe d'une marque charcutière. Un jour, victime d'un accident de la route au milieu des Ardennes, elle est recueillie par les habitants d'un village-usine, ouvriers d'une fabrique de pâté bas de gamme mais populaire, mis depuis quelques temps au chômage par un patron, ultime représentant de la famille Aymon, qui a décidé de délocaliser ses activités en Pologne et en Roumanie… Un groupe d'hommes et de femmes, haut.e.s en couleur et fort.e.s en gueule, mais qui crèvent, littéralement, la dalle ! Et tout cela dans un décor de forêt gorgée d'humidité, et à proximité de la centrale nucléaire de Chooz, aux incessantes émanations toxiques, pour un gentil tableau de misère contemporaine ! L'ancienne star des écrans, bien étrangère à ce milieu, y trouve pourtant rapidement la meilleure des places, devenant complice de la plus incroyable des aventures industrielles, actrice impliquée dans un projet révolutionnaire, une épopée prolétaire pétulante, pleine de rebondissements et de scènes hilarantes !
Imaginant la plus savoureuse des recettes de pâté, nourrissant nos désirs de lecteurs de la plus juteuse imagination gauchiste, dérèglant les normes sociales et sexuelles pour la plus allègre des fêtes romanesques, Casse-dalle nous comble de plaisir et ça fait un bien fou. A consommer d'urgence et sans modération !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}