Bout Ville (10/03/2023)
La star déchue d'un show télé culinaire fait la tournée des supermarchés dans les Ardennes. Elle tombe sur une bande d'ouvriers et d'ouvrières au chômage qui occupent leur abattoir laissé à l'abandon. Le patron a disparu. Dans ce futur proche à peine dystopique, les aides sociales n'existent plus, manger de la viande est has been et les pauvres ont la grosse dalle. Une aventure collective hallucinée, un roman noir et jouissif : jusqu'où ira la vengeance sociale ?
Que lire après Casse-dalleVoir plus
Un Casse-dalle qui se dévore avec délectation, nourrissant notre appétit de plaisir à chaque page ! Un roman social et très noir, dont l'intrigue se situe dans un futur très proche, alors que la France serait aux mains d'une présidente blonde (suivez mon regard… On frémit, tant cette éventualité semble plausible !) et d'un gouvernement tout près à multiplier les lois fascistes, tandis que l'économie ultralibérale, avec son chômage de masse et ses délocalisations, perpétuerait ses ravages, quitte à accepter, vers la fin du récit, un peu d'immigration (mais très européenne, on se rassure). Un texte débordant d'une verve anar et satirique, un bâton de dynamite dans un paysage littéraire souvent trop feutré, le meilleur des remèdes à la mélancolie !
Ancienne présentatrice vedette d'émissions gastronomiques à la télé, Claire Silésius gagne sa vie, depuis son licenciement, en sillonnant les routes de France pour présenter dans des hypermarchés les conserves de luxe d'une marque charcutière. Un jour, victime d'un accident de la route au milieu des Ardennes, elle est recueillie par les habitants d'un village-usine, ouvriers d'une fabrique de pâté bas de gamme mais populaire, mis depuis quelques temps au chômage par un patron, ultime représentant de la famille Aymon, qui a décidé de délocaliser ses activités en Pologne et en Roumanie… Un groupe d'hommes et de femmes, haut.e.s en couleur et fort.e.s en gueule, mais qui crèvent, littéralement, la dalle ! Et tout cela dans un décor de forêt gorgée d'humidité, et à proximité de la centrale nucléaire de Chooz, aux incessantes émanations toxiques, pour un gentil tableau de misère contemporaine ! L'ancienne star des écrans, bien étrangère à ce milieu, y trouve pourtant rapidement la meilleure des places, devenant complice de la plus incroyable des aventures industrielles, actrice impliquée dans un projet révolutionnaire, une épopée prolétaire pétulante, pleine de rebondissements et de scènes hilarantes !
Imaginant la plus savoureuse des recettes de pâté, nourrissant nos désirs de lecteurs de la plus juteuse imagination gauchiste, dérèglant les normes sociales et sexuelles pour la plus allègre des fêtes romanesques, Casse-dalle nous comble de plaisir et ça fait un bien fou. A consommer d'urgence et sans modération !
Tout est bon dans le patron.
Comment survivre quand votre usine abattoir de charcuterie met la clef sous la porte suite à une délocalisation en Pologne par un patron peu scrupuleux, pour ne pas dire “voyou” ?
Reprendre l'usine en SCOP pour relancer une production de pâtés premium, sachant qu'il existe une pénurie de porc ?
Va bien falloir trouver une solution pour trouver de la bonne matière première, de la bonne viande, se remettre à la chasse, à l'ancienne …
Aucune morale dans ce roman de Jennifer Have, ce n'est pas le propos.
Juste une recette qui fonctionne, des personnages décalés, une critique à peine dissimulée de la société de consommation, des excès du capitalisme, des casses sociales dans les usines délocalisées, le tout avec une pointe d'humour saupoudrée d'acidité qui peut fournir des aigreurs d'estomac.
Après avoir lu ce gouleyant roman, vous ne regardez plus jamais une boite de pâté de la même façon !
Un premier roman décapant aussi drôle qu'engagé. Jennifer Have offre un texte singulier et décalé, très bien écrit, qui nous plonge dans le monde ouvrier des Ardennes en 2030. Cette légère dystopie ouvre la porte à une fantaisie bourrée d'énergie, grinçante et salutaire qui nous réveille et nous secoue. A lire absolument !