Critique de Allily

Nous allons faire un petit bon en arrière dans le temps - retour dans les années 90.

Les années aux choix vestimentaires ou musicaux parfois douteux mais surtout époque de la fin d'un monde- la chute du communisme.

Et cette chute entraîna une conséquence économique non négligeable : la privatisation de toutes les entreprises soviétiques qui étaient, jusque-là, nationales.

Une occasion en or de se faire plein d'argent pour deux associés : Jim, l'américain, pur produit du capitalisme et Petr, tchécoslovaque, qui a réussi à tirer parti de la privatisation des entreprises de son pays.

Cependant, tenter un coup de poker dans la Russie du début des années 90 c'est se confronter à un autre monde, celui où tous les coups bas sont permis.

Une aventure dans le far west sibérien, où la mafia, la corruption et les militaires sont autant d'obstacles à affronter pour se faire un gros tas de dollars.

Ce roman est très très réussi, il nous emmène, avec un rythme trépidant, dans une suite d'aventures à la fois complètement loufoques et tragiques. Tragiques car ce récit se base sur des faits réels.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin et même si, je voulais que nos héros s'en sortent, je n'ai pu éviter, à l'instar d'une protagoniste du roman, de m'interroger sur la moralité de ce projet.

En filigrane, ce récit pose aussi plusieurs problèmes qui restent toujours actuels, notamment celui des ressources en énergie, des tensions États-Unis- Russie, de la liberté de la presse ou encore des assassinats politiques.

Si vous voulez un roman réussi qui vous immerge totalement dans une époque pas si lointaine, avec un rythme trépidant et une histoire originale, alors Wild Wild Sibéria est pour vous !