Critique de levri

Jamie MacDougal, héros de la guerre de Cuba où il a perdu une jambe, maintenant réintégré comme agent à la Police Sorcière Métropolitaine, doit aller chercher un cadavre retrouvé à Central Park, arrivé sur les lieux, horrifié il se retrouve face au corps mutilé de Wyatt, son amant qu'il croyait mort à Cuba il y a un an lors d'une mission spéciale.
Nick, un familier cheval qui se refuse à être asservi par un sorcier est membre d'un réseau permettant aux familiers persécutés par les lois de s'échapper de N.Y, un membre du réseau ayant fait défaut il se rend à Central Park afin de voir s'il y a laissé un message, c'est là qu'il trouve son cadavre, et un des policiers qui l'entourent est "son" sorcier !
Simple agent, Jamie ne peut enquêter afin de découvrir l'assassin de Wyatt, ce dont personne ne semble se soucier, Nick de son côté s'aperçoit qu'il n'arrivera à rien seul. Les deux hommes vont trouver un compromis pour s'associer dans la résolution du meurtre en se liant pour un mois, Jamie devenant de facto inspecteur pourra ainsi enquêter, ce n'est que provisoire n'est-ce pas, mais les deux hommes risqueraient-ils de nouer une relation plus profonde ? …

Dans ce troisième tome, qui peut être lu indépendamment des précédents, nous retrouvons l'ambiance fin XIXème siècle de New York, ainsi que certains personnages rencontrés antérieurement. Cette fois pour les besoins d'une enquête Jamie et Nick vont devoir faire quelques efforts, même si les deux hommes se sont sentis attirés d'emblée, leur attirance va devoir vaincre les convictions de Nick, ce qui n'est pas évident. Très vite ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire tueur fou, d'autres personnes sont mêlées à l'affaire, même peut-être dans les plus hautes sphères. Et quelles sont ces magies inconnues employées lors des meurtres, une magie oubliée issue de la plus haute antiquité et une magie de sang qui a précédemment posé problème. Nick petit à petit découvre dans Jamie quelque chose de bien différent de ce a quoi il attendait des sorciers honnis et commence à accepter tout ce qu'il avait juré de refuser de toute éternité en lui accordant sa confiance, qu'il devra vite étendre à quelques sorciers et familiers de la Police Sorcière, tout en gardant le secrète leur enquête vis à vis de la hiérarchie.
Des politiciens véreux, soutenus par des religieux fanatiques et des flics véreux, un tueur aux pouvoirs mystérieux, l'action est soutenue mélangée à de la romance épicée de passages sexuels circonstanciés et non invasifs.

Une enquête qui baigne dans la magie et qui évolue conjointement à la romance. Un roman qui se lit agréablement d'une traite soutenu par une écriture fluide et légère qui restitue avec humour une ambiance et des personnages bien rendus. On aurait tort de bouder notre plaisir …