Critique de topocl

Après le Krach de 29 , Jack Deauville, alias Oncle Jack, embarque avec sa jeune épouse amoureuse et sa petite fille Sunny pour l'Alaska. Suivront dix années d'aventures et d' espoirs déçus ou inaboutis, qui n'empêchent pas Jack de conter et reraconter ses expéditions comme autant d'exploits rocambolesques. Tout à la fois risible et égocentrique, ce Tartarin des glaces n'en possède pas moins un charme fou. C'est un sentimental qui n'a pas le temps d'y penser.

C'est sa fille Sunny, devenue adulte et maitresse d'un bordel arctique, qui raconte cette histoire 20 ans après (ses aventures sont beaucoup moins captivantes, mais au final assez peu présentes, ce qui sauve le roman).

C'est l'histoire douce-amère d'un homme au demeurant assez minable, mais qu'on aime pour cette espèce de charisme de loser. Des histoires du grand Nord, des personnages typés et attachants, un bon talent de conteur, un humour discret qui sous-tend le récit... voilà de quoi passer un bon moment !