Éditeur : Points (27/03/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
«Voilà le genre d'aventurier qu'il était doux, optimiste, inventif, jamais brutal. C'était un artiste de la vie d'aventure.» Après le krach de 1929, l'Oncle Jack, sorte de capitaine Achab déguisé en John Wayne des glaces, quitte le Connecticut et débarque en Alaska avec sa femme Sissy et leur fille Sunny. Avide de grandes aventures, il devient découvreur d'or et éleveur de renards bleus, affronte la nature indomptée du Grand Nord, lutte contre les bêtes sauvages, à... >Voir plus

topocl
  16 juillet 2015
Après le Krach de 29 , Jack Deauville, alias Oncle Jack, embarque avec sa jeune épouse amoureuse et sa petite fille Sunny pour l'Alaska. Suivront dix années d'aventures et d' espoirs déçus ou inaboutis, qui n'empêchent pas Jack de conter et reraconter ses expéditions comme autant d'exploits rocambolesques. Tout à la fois risible et égocentrique, ce Tartarin des glaces n'en possède pas moins un charme fou. C'est un sentimental qui n'a pas le temps d'y penser.
C'est sa fille Sunny, devenue adulte et maitresse d'un bordel arctique, qui raconte cette histoire 20 ans après (ses aventures sont beaucoup moins captivantes, mais au final assez peu présentes, ce qui sauve le roman).
C'est l'histoire douce-amère d'un homme au demeurant assez minable, mais qu'on aime pour cette espèce de charisme de loser. Des histoires du grand Nord, des personnages typés et attachants, un bon talent de conteur, un humour discret qui sous-tend le récit... voilà de quoi passer un bon moment !
veroherion
  13 novembre 2017
Ce titre n'est pas terriblement sexy, il faut bien le reconnaître... On dirait qu'on va entamer un documentaire sur l'économie typique des localités et peuplades de l'Alaska.
On est loin de tout cela évidemment...
Le commerce des peaux est vaguement évoqué, juste une aventure parmi toutes celles vécues par Oncle Jake et ses acolytes.
On passe d'une épopée à une autre, chacune plus étonnante que la précédente. Oncle Jake raconte ses aventures à sa familles et ses proches, se mettant en valeur, dernier héros d'une époque... Sa fille, vingt ans plus tard, porte un regard plus critique sur toute cette période, montrant un héros, véritable bulldozer insouciant des autres, inconscient de ses prises de risques, généreux et égoïste, laissant sa femme s'éteindre doucement à ses côtés...
Un bon roman mais qui ne m'a pas vraiment touchée... Il y a de l'humour, certes, de beaux paysages, des personnages bien construits, mais on dirait que chaque événement succède au précédent, sans vraiment modifier les personnages, leur donner une vraie vie qui les ferait évoluer en fonction de leurs échecs et déceptions.
Il y a énormément de choses qui se passent, mais finalement, en fermant le livre, on se demande un peu pourquoi...
giatigiati   23 août 2014
Nous nous trouvions à huit milles de la ville par une bonne route de gravier, au milieu d'une clairière dans les pins, des arbres centenaires plus hauts que les plus hauts mâts des anciens baleiniers qui faisaient voile vers l'Arctique par la mer de Béring. Le lac où je pose mon hydravion est tout à côté. A travers le vert sombre des arbres et les profondeurs pourpres, on distingue le blanc sale du glacier.C'est ce glacier, autant que les filles de Gamelands, qui fait rougir de plaisir les clients comme des adolescents. La plupart sont plus familiers avec les glaciers qu'avec Elaine, mettons, ou Jenny, qui ne va visiblement pas tarder à se mettre à poil. Nous servons le chaud et le froid, le facile et l'inaccessible, le minuscule et le gigantesque, l'inattendu, le particulier et le franchement porno.