Critique de YRES

Il s'agit du dernier livre de Stephen Awking. Il y répond à des questions qui relèvent directement des recherches qu'il n'a cessé d'effectuer dans le domaine de la cosmologie (étude du cosmos) et particulièrement l'étude des trous noirs et l'origine du monde (Big bang).
Les questions-réponses ne se limitent cependant pas à ce sujet très théorique (bien qu'il ressorte de la physique) mais couvre d'autres centres d'interêt comme l'avenir de l'humanité avec les dangers qui la menacent (réchauffement, surpopulation, intelligence artificielle…), l'existence de vie extra-terrestre basique ou intelligente.
Il évoque aussi à quelques reprises sa maladie, l'ALS (Amyotrophic_lateral_sclerosis) qui ne lui a laissé que le clignement d'yeux pour communiquer.
J'ai été étonné du long passage sur les voyages dans le temps à propos de la relativité et sur la fameuse hypothèse d'un monde à onze dimensions. SA semble ne pas exclure l'idée farfelue de voyage dans le passé !
Le langage est accessible (en anglais pas trop exigeant) et assez didactique notamment sur les aspects théoriques du big bang et des trous noirs. Les considérations semblent plus mathématiques que physiques car l'aspect expérimental semble absent et est de toute façon inaccessible à l'intuition quelque soient les analogies qui peuvent être présentées.
Sur les autres sujets il n'est pas particulièrement visionnaire mais de bon sens. Ses mises en garde sont celles qui sont généralement émises par les scientifiques médiatisés et les experts de tous poils des plateaux de télévision.
A noter cependant qu'il attend beaucoup de la fusion pour résoudre le problème de l'énergie et de l'IA (quand les dangers seront écartés) pour résoudre les grands problèmes.