Critique de babaude

Différents scientifiques et philosophes en sciences expérimentales et en sciences humaines analysent les apports de Newton mais surtout le fait que l'on utilise beaucoup trop la mécanique newtonienne basée sur des outils mathématiques statiques, en équilibre et déterministe pour des systèmes dynamiques en évolution comme la politique, l'économie et les sociétés humaines.
Je ne comprends pas pourquoi si un physicien ne connait pas les principes biologiques pourquoi il en parle avec autant d'erreurs sans même se faire relire ou en établissant comme actuel des hypothèses contredites plus de 20 ans auparavant. Il est vrai que ce livre a presque 30 ans mais en ce qui concerne la biologie, différents auteurs eux-mêmes se contredisent dans ce livre.
La conclusion serait que Newton a révolutionné les sciences en apportant une façon de réfléchir notamment grâce à l'utilisation des mathématiques comme outils et à l'unification des principes. C'est une base à utiliser mais il faut aussi y introduire l'évolution, les modifications hasardeuses car le monde qui nous entoure ne peut être prévu uniquement en connaissant mes conditions initiales. le modèle le plus poussé pour repenser nos réflexions serait de s'inspirer de la théorie synthétique de l'évolution des espèces.

Ce livre est très complexe et extrêmement compliqué et fastidieux à comprendre faisant appel à des notions poussées dans de nombreux domaines : sciences physiques, chimie, biologie, sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales... Ce n'est pas un livre de vulgarisation mais plus proche d'un livre universitaire avec l'exposition de différentes thèses de travaux de recherches.
J'ai trouvé ce livre très long à lire, complexe, difficile à suivre et finalement Newton n'est parfois qu'un point de départ pour exposer sa thèse personnelle... donc sans grand rapport avec le titre. Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais !