Critique de Nouchkettelitenchaussettes

J'ai eu plaisir à retrouver la plume de Paula Hawkins que j'avais adoré avec son premier livre “La Fille du train”. le format court ne m'a pas dérangée, loin de là. J'aime les histoires efficaces, qui tiennent en haleine et la mission est tout à fait remplie.

Qui a pu tuer Jake ? Edie après leur dispute? Ryan, quand il est venu, a-t-il commis le crime ? Une autre personne? Pourquoi? Qui pouvait en vouloir à cet homme à priori sans histoire.

Plongée dans l'ambiance Écossaise, une maison isolée en bord de falaise, j'ai aimé suivre cette enquête courte mais intense. La construction est habile, sans m'attacher particulièrement aux personnages, j'ai eu plaisir à suivre le côté psychologique de chacun.

De mon côté, j'ai ressenti une certaine angoisse, le côté habitation isolée peut être oppressant dans un paysage de brouillard surtout quand un crime y est commis.
Qui, après la mort de Jake, envoie des messages à Edie? Et pourquoi?

Un trio d'amis qui semble déranger, qui sous le feu des projecteurs, suscite la jalousie, l'envie, la haine. Et ce passé qui semble refaire surface. Rien n'est oublié, on n'échappe pas au passé…

Le titre joue sur les sens, en effet, Edie perd la vue, elle voit des tâches noires qui l'empêchent de voir correctement. Elle ne peut plus conduire, est dépendante… Mais est ce vraiment uniquement ses yeux qui défaillent?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher ce thriller psychologique, mais j'ai été agréablement surprise à ma lecture, contrairement aux chroniques que je voyais passer. Comme quoi il est bien de se faire son propre avis.