Critique de celinedr

Je ne fais pas partie du club des adorateurs (adoratrices devrais-je dire car le lectorat de ce livre est plutôt féminin, non ?!) de la fille du train ! J'ai trouvé que ce thriller n'était pas mauvais mais je ne m'explique pas l'engouement qu'il a suscité. Bref…Mon avis sur ce premier opus ne m'empêche pas de découvrir le second de l'auteure dont la couverture et surtout la lecture de la quatrième de couverture ont attisé ma curiosité.
D'emblée, on reconnaît le style plutôt lent de l'auteure, caractéristique qui n'est pas forcément pour me déplaire. J'aime prendre mon temps quand je rentre dans une histoire.
Je l'ai dévoré. Je l'ai trouvé très addictif. Je n'ai pas dit bon…j'ai dit addictif ! Ce qui n'est pas la même chose et, ce qui ne veut pas dire mauvais non plus…
Les courts chapitres facilitent la lecture c'est certain. L'alternance des nombreux points de vue narratifs également. L'exercice est intéressant. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui permet d'aborder différents angles de l'histoire et d'en savoir davantage sur les personnages même si, au début, il est un peu complexe de comprendre qui est qui et d'établir les liens entre eux. Ils sont tout de même un certain nombre…
J'ai donc essayé de démêler le vrai du faux. Un personnage dit une chose, un autre personnage une autre. Qu'est-il donc arrivé à Libby, Lauren, Katie et Nel ? Suicide ? Meurtre ? Malédiction ? Quels secrets renferment la rivière du petit village de Beckford ? Pourquoi attire-t-elle que « les femmes à problèmes » ? Beaucoup d'interrogations subsistent et je me suis alors lancée dans tout un tas de spéculations plus farfelues les unes que les autres. Et à la fin je me suis dit : « Ah, c'est juste ça… » J'ai donc été un peu déçue, je l'avoue, par la simplicité du dénouement mais également par la banalité des énigmes que renferment ce livre. Finalement, aucune des héroïnes ne renferment de sombres secrets. Tout est assez banal en fait : amour interdit par la loi, adultère, amour paternel…Tout tourne autour de ce sujet universel qu'est l'amour. L'écriture, elle-même, est simple mais fluide, il faut le reconnaître. L'idée est bonne mais, malgré les 400 pages que contient ce livre, je trouve qu'on reste en surface…Pour un livre qui a pour titre Au fond de l'eau… J'aurais souhaité que ces destins croisés de femmes, pour lesquelles je n'ai pas eu de réelle sympathie, soient mieux exploités. Alors, oui, à la fin, les pièces du puzzle s'imbriquent bien. Néanmoins, la réalisation de celui-ci est tout de même assez facile à réaliser.
Un tout dernier point sur lequel j'aimerais m'attarder : la rivière. Cet élément, qui joue un rôle primordial dans l'oeuvre, ne « vit » pas. Il reste en retrait. Plus de descriptions de ce lieu, que j'ai parfois eu du mal à visualiser, et davantage de références à celui-ci auraient été un plus. Indéniablement.
Je sors donc mitigée de cette histoire qui, certes, se lit bien mais où tout est un peu trop simple. J'ai tout de même passé un bon moment.