Critique de Duzbo

Duzbo
29 novembre 2017
Deuxième roman de Paula Hawkins après La fille du train que j'avais d'ailleurs lu et bien aimé. Avec Au fond de l'eau, l'auteur nous entraîne loin de Londres, dans le village de Beckford, traversé par une rivière qui semble attirer le malheur, puisque plusieurs noyades ont déjà eu lieu. Et c'est d'ailleurs la disparition récente de sa soeur Nel dans cette rivière qui pousse Julia a revenir dans cette ville, au côté de sa nièce désormais orpheline.
Paula Hawkins prend le parti d'enchaîner des chapitres courts dans lesquels le point de vue de plusieurs personnages se succèdent. Ce procédé permet de faire grandir la tension et d'amener le lecteur lentement à découvrir les drames qui se sont joués dans le passé et les vérités qui s'imposent. Même si certains personnages remontent le fil de leur mémoire, l'intrigue se joue avant tout dans le présent. J'ai trouvé cela parfois dommage car quelques-uns ne sont de ce fait qu'effleurés alors que j'aurais aimé en connaître plus sur eux, passer plus de temps en leur compagnie.
Mais ce n'est là qu'un petit bémol très personnel et le roman reste tout de même prenant et bien mené, avec un brin de mystère, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une lecture que j'ai appréciée.