Critique de blackfallenangel

Harper Jane Price est une lycéenne de Pine Grove, Alabama, qui a tout pour être heureuse et réussir : Présidente de l'Association des élèves, capitaine des pom-pom girls, de très bonnes notes, un superbe petit ami... Pour elle, la seule ombre au tableau est la présence au lycée de David Stark, son « éternel rival » et rédacteur du journal du lycée.
Mais le soir de son bal de promo, alors qu'elle s'apprête à être couronnée Reine du Bal, tout va basculer pour Harper. En effet, le moment où elle s'absente pour faire une retouche de maquillage aux toilettes va sceller son destin. Monsieur Hall, le concierge du lycée, va s'y enfermer avec elle et, comme s'il l'embrassait, lui insuffler un air glacé entre les lèvres avant de mourir à ses pieds. Et juste après, elle se fait attaquer par Monsieur DuPont, le professeur d'Histoire, qu'elle finit par tuer en lui plantant le talon de sa chaussure dans le cou. Mais que se passe-t-il donc ? Et pourquoi les toilettes des filles ne sont elles plus détruites alors qu'elles l'avaient été pendant le combat avec son professeur d'Histoire ?
C'est bien ce qu'Harper compte découvrir... et il semblerait, malheureusement pour elle, que les nouvelles capacités dont elle fait preuve n'aient pour objet que de l'aider dans le but de protéger David Stark. Mais pourquoi ? Et contre qui ?

Après la trilogie Hex Hall, nous retrouvons avec plaisir les histoires de Rachel Hawkins dans une nouvelle série où il va être question d'Oracles, d'Ephores, de Paladins et de Magiciens. Car oui, David est destiné à devenir un Oracle et les Ephores qui contrôlent d'habitude les Oracles vont chercher à l'éliminer. Ils pensent qu'un Oracle masculin est dangereux, le précédent, Alaric ayant sombré dans la folie puis exécuté par les deux Paladins survivants de sa folie meurtrière. Et ce alors même que les Paladins sont supposés protéger l'Oracle... ce qui implique qu'Alaric était devenu un danger pour lui-même aussi bien que pour les autres.

David, futur Oracle, va donc être protégé par Harper qui est devenue Paladin en lieu et place de Christopher Hall, quand bien même celle-ci va tenter d'abord de fuir ses nouvelles responsabilités pour finalement les assumer, aidée et entraînée par la « tante » de David, Saylor Stark, magicienne de son état. Mais qui donc essaye d'éliminer Harper ? Et que va-t-il donc se passer lors de la nuit du Bal des Débutantes ? Quelle est donc cette nouvelle ère que David évoque lors d'une de ses visions ?

Nous découvrons ainsi des personnages que tout oppose : entre la jeune fille populaire bien sous tout rapport qu'on pourrait qualifier de « fille parfaite » (ou bimbo selon les points de vue dont celui du professeur d'Histoire), et le jeune homme à tendances un peu geeks et fana de journalisme. Au début, ils se détestent. du moins c'est ce qu'il semble. Mais au fur et à mesure du déroulement du récit, Harper et David vont se rapprocher... Jusqu'où ? A vous de voir en lisant le livre. Suffit de vous dire qu'il y a un bon fond de romance dans ce livre avec un triangle amoureux couru d'avance mais plaisant quand même.

Et ça n'est pas tout ! Car il y a un humour très présent, même à des moments assez dramatiques. Ainsi la scène où Harper réussit à tuer un de ses professeurs avec le talon d'une chaussure rose (la couleur n'est pas sans rappeler le film La revanche d'une Blonde), le passage du punch lors du Bal des Débutantes avec une petite vieille qui s'attaque à Harper, ou encore les diverses rivalités entre lycéennes qui peuvent être assez comiques... Un humour très rafraîchissant et léger qui rend la lecture agréable et amusante.

Certaines situations peuvent paraître assez invraisemblables, mais finalement, n'est-ce pas toujours le cas lorsqu'il s'agit de livres pour adolescents avec de la magie en fond ? Somme toute, j'ai pu regretter parfois un certain manque de profondeur dans le récit, mais son aspect léger et rafraîchissant m'a vraiment permis de passer un moment agréable de lecture. Livre parfait pour se changer les idées avec quelques idées originales (quoiqu'un peu simplistes car le lecteur manque d'explications et tout se déroule assez vite) et passages amusants : bah oui, une quasi-bimbo (même si elle est intelligente) qui se « transforme » en combattante extrêmement douée, cela a de quoi surprendre wink
Lien : http://www.auboudoirecarlate..