AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celinereichel


Didactique sans en avoir l'air, ce très bel album pour enfants est un voyage coloré dans le désert de Sonora (environ 260 000 km² de superficie, des États-Unis jusqu'au Mexique) pendant 24 heures, au plus près du cactus saguaro (Carnegiea gigantea), qui fleurit une fois par an, la nuit.

Ou l'on apprend tout d'abord que cette espèce végétale évolue dans un paysage aride, certes, mais incroyablement riche en faune et en flore. le désert, à mille lieues de ce qu'on peut parfois imaginer, recèle ici de trésors et grouille de multiples existences : plantes variées, mammifères, reptiles, oiseaux, insectes. Les dessins de Lara Hawthorne mettent bien en valeur cette diversité : rongeurs, papillons, chauves-souris, tortues, écureuils, cerfs, lynx.

Réalisées dans un style résolument naïf et enchanteur, certaines de ses doubles pages ressemblent néanmoins, à leur façon, à des dioramas (reconstitution d'un écosystème pour présenter certaines espèces dans leur lieu naturel), une autre fait penser à un mille-fleurs revisité.

L'on découvre ensuite que la floraison parfumée du saguaro représente un véritable festin pour certains animaux, que ce soit sous la lune épanouie (pour les chauves-souris) ou le matin, avant le retour des températures très élevées (autres butineurs).

Les cinq dernières pages de l'ouvrage apportent quelques explications simples sur le saguaro (épines protectrices, stockage de l'eau, longévité), son cycle (bourgeon, floraison, fruit mûr, graines) mais aussi sur dix des animaux qui évoluent dans son environnement immédiat, et notamment le pic des saguaros, qui, de son long bec pointu, creuse un trou dans le cactus pour s'y installer et y élever ses petits.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}