Critique de SabiSab28

Nathaniel Hawthorne nous narre l'histoire de Proserpine (Perséphone). Alors qu'elle cueillait des fleurs, Pluton l'enlève et la mène dans son royaume.
Seule condition pour être sauvée, ne rien manger dans le jardin. Seulement voilà, la perfidie de Pluton fait qu'il ne lui sert que des mets infectes ou très salés. tout comme la boite de Pandore fut ouverte, Proserpine gouta à des graines de grenade qui scella son destin.

Nous laissons à son sort Proserpine pour s'intéresser à Cérès la mère de Proserpine, qui part à sa recherche. Sur le chemin, elle rencontre différentes personnages et doit s'occuper des fils de Métanira; mythe qui met en avant l'inquiétude d'une mère qui rompt le rite de Cérès, rite qui aurait pu le rendre immortel

Cérès, que l'on connait sous le nom de Demeter, déesse de l'agriculture décide de bloquer toutes les pousses jusqu'à ce qu'on lui rende sa fille. Les hommes en souffrent puisque plus aucune culture ne prolifère, les animaux meurent.

On s'en remet alors à Pluton pour lui rendre sa fille, ce qu'il accorda à moitié - expliquant ainsi, les saisons.

Nouvelle disponible gratuitement en audio ou en pdf sur gallica.