AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 1248 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salem , le 04/07/1804
Mort(e) à : Plymouth , le 19/05/1864
Biographie :

Nathaniel Hawthorne est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.

Issu d'une famille puritaine implantée à Salem, Nathaniel Hawthorne se trouve très tôt orphelin de père, il est ainsi élevé par une mère que son veuvage a rendu austère, il grandit loin du monde. Après un accident lors d'un jeu de "bat & ball", il devient boiteux.

John Hathorne, grand-père de l'auteur, fut l'un des juges assesseurs au procès des sorcières de Salem. À la suite de la découverte de ce fait, vers l'âge de 20 ans, Nathaniel aurait ajouté un "w" à son nom, afin de se dissocier de ses ancêtres.

Après ses études, Hawthorne n'est pas tenté par les carrières ouvertes aux diplômés et devient rédacteur pour un périodique. Il rejoint en 1841 une communauté transcendantaliste (il mettra un terme à cette expérience moins d'un an après) moins par conviction que pour économiser l'argent nécessaire à l'établissement de son ménage. Il épouse Sophie Peabody le 9 juillet 1942. Les Hawthorne vécurent un long et heureux mariage.

Ses premiers écrits rencontrent peu de succès. Il doit attendre la parution de "La Lettre écarlate" en 1850 pour être consacré et pouvoir vivre de sa plume. Suivront d'autres chefs-d'oeuvre tels que "La Maison aux sept pignons", "Valjoie", "Le faune de marbre" et "Le Livre des merveilles" (Recueil de nouvelles pour enfants).

Nommé consul à Liverpool en 1853, il séjourne quelques années en Europe. De retour aux Etats-Unis, il se bat contre la maladie pour continuer à écrire ; il meurt dans les bras de son ami Franklin Pierce, le 14ème président des États-Unis.

Grâce à son écriture qui se caractérise par une tension entre un imaginaire théologique oppressant et une représentation picturale du monde, riche et fantastique, sa pénétration des consciences de ses personnages, son traitement de la condition humaine et son analyse de la société puritaine Nathaniel Hawthorne est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine.
+ Voir plus
Source : Evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathaniel Hawthorne   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie ! Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne. Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement. Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.

+ Lire la suite

Citations et extraits (314) Voir plus Ajouter une citation
Nathaniel Hawthorne
Le bonheur est un papillon.
Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de vos têtes...
Commenter  J’apprécie          621
Nathaniel Hawthorne
Personne ne peut pendant très longtemps se montrer un visage à lui-même et en présenter un autre au reste du monde sans finir par s'y perdre et se demander lequel des deux est le vrai.
Commenter  J’apprécie          540
Nathaniel Hawthorne
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.
Commenter  J’apprécie          360
Question de savoir si la haine et l'amour ne seraient pas une seule et même chose au fond. Chacun des deux sentiments parvenu à son point extrême suppose un degré très élevé d'intimité entre deux êtres, la connaissance approfondie d'un autre cœur.
Chacun fait dépendre d'une autre personne la nourriture affective et spirituelle d'un individu. Chacun laisse le sujet qui l'éprouve - celui qui aime passionnément ou celui qui déteste non moins passionnément - solitaire et désolé par la disparition de son objet.
Commenter  J’apprécie          331
Nathaniel Hawthorne
Il incombe aux hommes, et d'autant plus aux hommes bienveillants, de bien réfléchir à ce qu'ils entreprennent et, avant de mettre en œuvre leurs actions philanthropiques, de s'assurer qu'ils saisissent la nature et tous les tenants et aboutissants de l'affaire en question. Ce qui est un bien pour l'un peut se révéler un mal absolu pour un autre.

LA PETITE FILLE DE NEIGE.
Commenter  J’apprécie          330
Nathaniel Hawthorne
Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de nos têtes.
Commenter  J’apprécie          338
Nathaniel Hawthorne
Mes visions sont beaucoup plus nettes dans le crépusculaire éclat du feu qu'à la lumière du jour ou d'une lampe.
Commenter  J’apprécie          310
Pauvre misérable ! De quel droit un faible comme lui était-il allé se charger d’un crime ? Le crime est l’apanage des forts, des gens aux nerfs d’acier, qui ont le choix, qui peuvent ou en supporter le fardeau ou faire appel à leur énergie sauvage pour prendre le bon parti de le rejeter tout de suite. Cet esprit faible et entre tous sensible ne pouvait faire ni l’une ni l’autre chose et, pourtant, faisait sans cesse l’une ou l’autre ce qui embrouillait en un même inextricable nœud l’angoisse d’une culpabilité défiant Dieu et d’un vain repentir..
Commenter  J’apprécie          290
Cependant, par bonheur, celui qui souffre ne connaît jamais l'intensité de ce qu'il endure du fait de la torture du moment, mais seulement par la douleur qui subsiste après coup.
Commenter  J’apprécie          270
La vérité semble bien être que, lorsqu'il lance ses feuillets au vent, un auteur s'adresse, non à la grande majorité qui jettera ses livres au rebut ou ne les ouvrira jamais, mais à la petite minorité qui le comprend mieux que ses camarades d'école et ses compagnons de vie.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathaniel Hawthorne (2057)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

Athènes
Trézène
Trézènes
Trésène

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}