Critique de Lenocherdeslivres

La machine a libéré l'homme en même temps qu'elle l'asservissait. En nous permettant de nous débarrasser de tâches répétitives et dures, elle aurait pu nous offrir une vie plus facile. Cela a été le cas pour certains qui ont profité de cette invention pour agrandir leurs bénéfices. Mais au détriment de bien d'autres, forcés de nourrir ces êtres de métal. C'est, en partie, ce thème qu'interrogent les quatre autrices de cette deuxième anthologie de nouvelles Steampunk des éditions Oneiroi, Mécanique & Lutte des classes.

Quelle joie de découvrir, dans les rayons de ma médiathèque, un petit ouvrage d'une maison d'édition que je ne connaissais pas encore. Les éditions Oneiroi, sises à Guingamp, sont nées en 2019. Zoé en parle plus longuement sur son site (https://zoeprendlaplume.fr/editions-oneiroi/), donc je n'insiste pas. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'au vu de l'ouvrage dont je vais vous parler, je serai dorénavant attentif à son catalogue. Et à cette série de la collection « Vapeur & Mécanique » qui compte à ce jour cinq volumes.

On peut parler de féminisme dans la description de ce recueil : quatre autrices en ont composé les textes. Et chacun de leurs récits nous offre un point de vue féminin. Parce que le personnage principal est une femme (« La Nouvelle Élite ») ou parce que des femmes sont au centre de l'intrigue (« Les Pies voleuses » et « Maudite lumière »). Dans tous les cas, on interroge sur le regard porté sur cette part immense de l'humanité reléguée à l'arrière-plan pendant des siècles et qui, depuis quelques dizaines d'années, se prend à espérer un autre traitement. Cependant, que ce soit dans le XIXe siècle réel, comme dans ces XIXe siècles fantasmés, cela n'est pas facile : les changements en cours ne se font pas sans résistance et les hommes en place pèse de tout leur poids pour que rien ne bouge. La violence est donc souvent nécessaire : attentat plus ou moins aveugles (« La Nouvelle Élite »), vols spectaculaires (« Les Pies voleuses»). Mais on sent qu'il faut que cela évolue. le surplace n'est plus possible.

Pour que cela évolue, il faut du mouvement. Dans cette anthologie, le ton qui accompagne ce mouvement est généralement sombre, voire crépusculaire. Comme dans « Bang bang » où la société créée par les femmes et hommes semble sur le point de s'effondrer au profit d'une autre dirigée par les automates. Ou dans « La Nouvelle Élite » : l'ordre établi change, s'inverse. La naissance ne fait plus tout, le mérite permet enfin d'accéder au pouvoir. Mais le changement n'est pas accepté facilement. Des résistances pointent, violentes. Ou dans « Maudite lumière » où, malgré la présence centrale de la lumière, tout le texte semble baigner dans la pénombre, l'obscurité. Et dans l'ignorance béate d'une partie de la population (les hommes) que l'autre partie (les femmes) ont droit aussi à une existence pleine et entière et pas seulement aux rogatons laissés par ces messieurs. le pire, c'est que les descriptions inventées par ces autrices paraissent ô combien réalistes. Et font partie de ces regrets formulés à longueur de pages par certains qui aimeraient revenir à un temps béni selon eux où la femme restait à sa place. Et qui osent dire qu'ils sont brimés. Bon, j'arrête. Mais tout cela pour dire qu'une des qualités de ce recueil consiste en sa dénonciation plutôt fine (on évite, dans l'ensemble, les gros sabots, même si l'inspecteur dans « Les Pies voleuses » est un gros lourdaud pas bien finaud, qui aurait intérêt à se remettre vite fait en question, même s'il est encore le moins obtus des personnages de cette nouvelle).

Découvrir et lire cette rapide anthologie a été une belle et bonne surprise de l'été. J'ai aimé me plonger dans Mécanique & Lutte des classes tant pour la qualité de sa prose et la construction de ses récits que par l'intérêt des thèmes évoqués. Une lecture qui en appellera d'autres, sans doute.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..