AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Voici donc déjà la fin de cette belle série. Dans ce dernier tome, toujours aussi touchant, je pensais voir surtout la construction du couple Endô/Tsuda mais l'autrice a préféré s'intéresser à leurs rapports avec leurs proches.

En effet, ce tome est beaucoup consacré à la relation de Tsuda avec son grand-frère. Il est amusant de le voir sans cesse se rebiffer contre lui et redevenir un petit garçon dans ces moments-là, lui qui est toujours si calme et sérieux. C'est sûrement parce qu'il se sent vulnérable face à ce frère qu'il admire et connait mal au final. Heureusement, grâce à la présence rassurante d'Endô maintenant, il peut trouver un certain équilibre et affronter cette relation.

Parce que ce que l'autrice nous montre ici, c'est le bien que chacun apporte à l'autre après qu'ils se soient avoués leurs sentiments. On voit un Endô qui prend confiance en lui et ose prendre les devants aussi bien sentimentalement (même s'il reste assez timide xD) que professionnellement, vu qu'il sait parfaitement ce qu'il veut faire désormais et l'assume. Tsuda, lui, ose avouer son attirance pour Endô et l'assumer face à leurs relations, c'est encore un peu compliqué en public, ce qui permet d'aborder cette intolérance silencieuse de l'homosexualité dans bien des pays.

Je reste par contre un peu sur ma faim concernant leur relation que j'aurais aimé se voir étalée plus au grand jour. Ici, on reste condamnés aux baisers volés dans les salles de classes et sur les quais de gare désert... Il y a toujours une grande sensualité dans le coup de crayon de la mangaka dans ses moments-là, mais ceux-ci sont plus fugaces, moins présents que dans les précédents tomes et je l'ai regretté.

J'ai cependant apprécié la façon dont Nojico Hayakawa a su intégrer les amis d'Endô et Tsuda tout au long de leur histoire, montrant que leur romance n'est pas le seul point de cette histoire mais que les amis et la famille ont aussi leur importance dans la vie de tout un chacun.

Graphiquement, c'est encore de toute beauté, avec un découpage subtile et délicat, fait de décrochages très poétiques, donnant une ambiance très aérienne au titre. Je suis fan de ce trait éthéré. Je regarderai donc avec avidité les prochains titres d'elle qui pourraient arriver chez nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}