Critique de djihane

Je suis une grande fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles. Je n'hésite pas à découvrir ses différentes réécritures ou adaptations et peu importe le support. Quand je l'ai trouvé dans la collection « Mes contes Kawai » chez Nobi Nobi, j'ai trouvé l'album tout mignon alors impossible d'y résister.

L'histoire reste la même, Alice qui s'engouffre dans le terrier du lapin blanc et elle va vivre quelques aventures. Cet album étant destiné aux (grands) enfants. Il se focalise plus donc sur le côté merveilleux du conte d'Alice. Les illustrations et le texte y jouent un grand rôle dans le fait rendre le personnage moins étrange et plus accessible.

D'ailleurs, ces illustrations sont vraiment belles. Elles mettent en scène une Alice très mignonne qui a l'air de sortir tout droit d'un manga. Il y a peu de texte et l'histoire se lit plus à travers les images. Cette version est bien sûr allégée et moins fournie que la version originale mais j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'univers d'Alice presque comme si je le lisais à travers les yeux d'un enfant.

Alice au pays de merveilles version Kawai est plein de tendresse et montre une facette plus merveilleuse et accessible du texte de Lewis Carroll. Tout est dans la simplicité: le texte, les illustrations et même l'histoire. le livre est un bel objet et une bonne entrée en matière si l'on veut faire découvrir le conte aux enfants. Ou tout simplement, ravir les fans de l'univers d'Alice avec un rajout de plus à leur collection.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..