Critique de bouma

bouma
03 février 2014
Un ourson suit son parent tout au long de la journée et se voit couvrir de câlins et d'affection.

Je tiens à souligner tout d'abord que cet album ne mentionne ni papa ni maman dans le texte. On voit un ours adulte qui veille, protège et apprend à un ourson. Libre à chaque lecteur d'interpréter le personnage. A l'heure où la parité et l'égalité sont de mises, je trouvais important de le signaler.

Ensuite, l'album est conçu sous forme d'une randonnée. Chaque étape de la vie quotidienne (lever, jeu, repas, coucher…) est abordée avec les mêmes introduction : « Regarde, … – Un câlin tout … pour … ». La répétition entraîne inévitablement une rythmique très captivante pour les petits.

Enfin, les illustrations aux couleurs hivernales (tout à fait d'actualité) jouent sur le brillant avec des éléments argentés ou rose fluo. le contraste avec le bleu est saisissant et attirera l'attention des petits lecteurs sans aucun doute. Pour parfaire le tout, les oursons sont dans une matière à toucher un peu rugueuse.

Un album bien pensé pour les tout-petits dès 1 ans (format assez grand donc à poser à plat devant soit pour les plus jeunes).
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..