AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092545655
Éditeur : Nathan (17/10/2013)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
Résumé :
L'histoire tendre d'un ourson et de sa mère, sous la forme d'une promenade dans la nature.
Un texte conçu comme une comptine apaisante pour les tout-petits.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  23 février 2015
Une fois de plus la collection petit Nathan offre un récit tout doux et très mignon servi admirablement par les graphismes tout en rondeur d'Emiri Hayashi.
Ce livre-là mets en scène plusieurs types de câlins entre une maman ours et son ourson : le matin au réveil dans la grotte alors qu'il fait encore froid dehors, autour d'une ruche dont on se régale du miel, dans la rivière pour se nettoyer et le soir avant de s'endormir.
Un peu de douceur avec des animaux "doudous", seuls éléments chauds dans un décor de glace. D'ailleurs, l'enfant est vite attiré par cette seule couleur chaude des animaux qu'on peut en plus "gratter". Et les autres animaux du livre regardent aussi très attentivement ces deux ours saisir la moindre occasion pour se faire un câlin.
Commenter  J’apprécie          260
TCHITAT92
  29 avril 2019
Album découvert à la médiathèque, et qui m'a tellement tapé dans l'oeil que j'ai fini par l'acheter !
Déjà, il faut vous dire que j'adore la couleur turquoise, alors un bel album dans les tons turquoise, argent, avec une touche d'un joli orange flashy ne pouvait que me conquérir !
Très peu de texte dans ce court livre, bien solide pour les petites menottes turbulentes de nos tout-petits.
Parfaitement adapté pour les premières "histoires avant d'aller au dodo", dès 12 mois, jusqu'à 20-22 mois.
Les plus : un joli visuel, doux, des textures à découvrir (petit ours tout doux, arbres et animaux en léger relief argenté), des mots tendres, pleins de petits animaux à découvrir, et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient asexués, dont adaptables à n'importe quelle famille : une maman ourse et son petit ourson, ou bien un papa ours et sa petite oursonne, tout est possible !
On y retrouve les moment essentiel de la vie de bébé : le lever, le repas, la toilette, le jeu, le coucher...
Trop chou, en somme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          221
espritlivres
  12 janvier 2014
Avec ses couleurs argentées et fluos, cet album cartonné attire d'emblée les plus jeunes.
Au fil des pages, le texte court, empli d'une infinie tendresse, les invite à observer les illustrations épurées, aux teintes très contrastées et donne à voir une relation mère-enfant chaleureuse que les petits connaissent bien.
Par son rythme répétitif, le récit renvoie l'image de cette sécurité affective qui leur permet d'être actifs et d'explorer le monde.
Un recueil idéal pour stimuler le développement du langage, éveiller le sens du toucher (les ours à suivre ayant un aspect feutré) et favoriser les échanges adultes-enfants.
Une collection conçue en collaboration d'une psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          70
Lizouzou
  17 octobre 2013
Du matin au soir, Maman Ours et petit ourson ne se quittent pas ! Et quoi de mieux que de se faire des câlins : calin du matin, câlin balade, câlin miam, câlin chatouille, ... !
Voici un chouette album sur l'amour d'une mère et son fils. Les câlins sont des preuves d'amour que les petits ont constamment besoin (les mamans aussi d'ailleurs ^^). La psychologue et psychanalyste Christel Denolle s'engage ici à mettre en avant la relation tendre et chaleureuse entre une maman et son petit. le petit bébé y retrouve une sécurité affective grâce aux câlins de maman ours et de petit ourson.
De plus, les différents moments de la journée illustrés dans cet album, à savoir le réveil, la balade, le repas, les jeux, le bain et le coucher, sont parfaitement illustrés par Emiri Hayashi. Ces moments mettent bien en avant l'exploration du monde fait petit à petit par l'enfant !

Le texte et les images sont assez redondantes, ce qui permet à l'enfant de se repérer facilement dans l'histoire et d'avoir une certaine continuité au fil des pages. En parlant de pages, elles sont cartonnées et malgré son format très grands, elles sont solides et conviennent parfaitement à des petits à partir de 6 mois ! Deux coins sont arrondis, ce qui est un gage de sécurité pour la manipulation faite par l'enfant !

Ce que j'aime aussi dans cet album, c'est que les personnages sont en reliefs, les bébés adorent les différentes textures et je dois dire que les ours sont super doux ! (Petite parenthèse 3615 my life : mon homme qui me voit découvrir ce livre ne peut s'empêcher de me demander si je vais continuer à caresser ce livre encore longtemps ! lol)

Même si le bleu, le blanc et le gris (des couleurs froides) dominent largement, des petites touches d'orange (couleur chaude) sont semés par ci par là et réhaussent la beauté de l'image !

Bref, un chouette album à découvrir entre une maman et son bébé ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  03 février 2014
Un ourson suit son parent tout au long de la journée et se voit couvrir de câlins et d'affection.
Je tiens à souligner tout d'abord que cet album ne mentionne ni papa ni maman dans le texte. On voit un ours adulte qui veille, protège et apprend à un ourson. Libre à chaque lecteur d'interpréter le personnage. A l'heure où la parité et l'égalité sont de mises, je trouvais important de le signaler.
Ensuite, l'album est conçu sous forme d'une randonnée. Chaque étape de la vie quotidienne (lever, jeu, repas, coucher…) est abordée avec les mêmes introduction : « Regarde, … – Un câlin tout … pour … ». La répétition entraîne inévitablement une rythmique très captivante pour les petits.
Enfin, les illustrations aux couleurs hivernales (tout à fait d'actualité) jouent sur le brillant avec des éléments argentés ou rose fluo. le contraste avec le bleu est saisissant et attirera l'attention des petits lecteurs sans aucun doute. Pour parfaire le tout, les oursons sont dans une matière à toucher un peu rugueuse.
Un album bien pensé pour les tout-petits dès 1 ans (format assez grand donc à poser à plat devant soit pour les plus jeunes).
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 février 2015
Chut... on dort maintenant.
Un câlin plein de sommeil...
pour te dire que je t'aime.
Commenter  J’apprécie          50
BibliotekanaBibliotekana   06 décembre 2014
Regarde, ça a l'air bon.
Un câlin miam pour se régaler.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : livre à toucherVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..