Critique de milamirage

Regarde dans la nuit... et suis ce petit chat noir au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une nouveau quartier de ta ville qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir la lune qui brille, deux grands yeux curieux, trois fenêtres illuminées, quatre phares qui éclairent la route, cinq petites lucioles, puis, enfin, comme un bouquet final, plein d'étoiles qui scintillent de mille feux.
Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond noir comme une nuit sans lune, les décors, les personnages et les animaux secondaires que l'on y croise, déploient leurs nuances variées allant du blanc au noir, agrémentées de gris argentés. Les détails à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit chat guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.
Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.