ISBN : 2092542826
Éditeur : Nathan (03/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 22 notes)
Un bel album, où l'enfant peut compter, page après page, les animaux et les objets qui illuminent la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et… des milliers de flocons !
Sur chaque double page, un lapin tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  07 décembre 2012
Regarde dans la neige… et suis ce petit lapin gris au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'un nouveau paysage au coeur de la forêt, qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir un grand renne au milieu des sapins, deux oursons qui s'amusent au bord d'un lac gelé, trois oiseaux qui s'envolent, quatre marmottes qui sortent joyeusement de leur terrier, cinq petits écureuils qui folâtrent dans les arbres, puis, enfin, comme un bouquet final, mille flocons qui tombent doucement du ciel.
Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Les seules couleurs utilisées pour les illustrations en double pages sont : le blanc de la neige bien évidemment ; le gris du ciel qui contraste avec les autres gris plus soutenus qui sont employés pour certains décors comme les arbres et les cailloux ; le gris argenté qui offre une douce brillance à certains détails. Les éléments à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo que l'on retrouve dans les oreilles et au bout du nez du petit lapin. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit lapin guide qui s'est vu attribué le gris le plus foncé de tout l'ouvrage… Nous possédions déjà à la médiathèque « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la nuit » qui font partie de la même collection. C'est aux vues de leur succès que j'ai acheté celui-ci, qui tombe à pic avec l'arrivée de l'hiver et des premières neiges, et qui se révèle d'ailleurs être de loin mon préféré !
Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.
Jangelis
  18 avril 2014
Je reprends ma critique de "Regarde dans l'herbe, parce que tous les albums de la collection sont aussi beaux
Superbe album.
Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.
A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.
Toujours des dessins argentés aussi. Ça brille et ça plait !!
Mais curieusement, ce n'est pas du tout kitsch, très tendre au contraire.
Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".
Le plus de celui-ci, c'est qu'on va compter avec l'enfant à chaque page.
Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.
Et un joli final avant d'aller dormir !
De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.
Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page. En passant par celui qui apprend les premiers chiffres.
Une vraie réussite, comme toute la collection.
EnidAman
  30 janvier 2018
Un très bel album, à mon avis le plus beau de toute cette collection avec ses tons gris, blancs et orange fluo.
L'histoire d'un petit lapin, tout en velours, qui rencontre plusieurs animaux dans la neige. Un cerf, puis 2 oursons, etc, un beau livre donc pour apprendre à compter et une sorte d'imagier pour découvrir les animaux de l'hiver.
Les couleurs sont captivantes (pour le bébé et l'enfant mais aussi pour l'adulte!), les petites mains adorent caresser le petit lapin de velours, mais c'est tout. C'est tout, parce que c'est un livre sans réelle histoire, qui se contente de compter simplement des animaux de page en page (en les plaçant dans un contexte c'est vrai...), sans chronologie dans l'histoire si ce n'est la suite logique des nombres. Pas de la grande littérature à mon avis et personnellement même s'il est très beau, je m'ennuie en le lisant.
Trois étoiles pour les illustrations donc.
Mathilde35
  09 octobre 2012
Aujourd'hui c'est un livre pour les touts-petits que je vous présente. C'est pas souvent mais de temps en temps j'aime bien et en plus j'adore cette collection, c'est le deuxième que je chronique et vraiment ils sont extras pour nos bambins. Celui que je vous avais proposé la dernière fois, c'était Regarde dans la mer.
Dans celui-ci le thème est la neige, on n'y fait la connaissance d'un mignon petit lapin qui se promènent et fait pleins de rencontres. Au cours de son voyage, il va d'abord voir un renne caché dans la forêt, ensuite c'est deux oursons qui s'amusent ensemble, puis trois oiseaux, quatre marmottes, cinq écureuils et pour finir c'est mille flocons qui tombent doucement. Une multitude d'animaux qui plairont aux tout-petits.
Le point fort de ce livre réside dans les illustrations à la fois douces et vives, il y a principalement trois couleurs (gris, blanc et orange fluo), ça pétille, on en prend plein les yeux ! Bébé sera je pense attiré par ce qu'il y a à l'intérieur. le toucher est de mise dans cet album, en effet le petit lapin qu'on retrouve sur toutes les pages est dans une matière toute douce, c'est agréable de passer ses doigts dessus, en plus il est trop mignon ! Il y a également des éléments en argent brillant, quand on passe les doigts dessus on sent bien que c'est en relief. En général, les petits adorent toucher à tout avec leurs petites mains, ils apprécieront donc sans aucun doute cet album.
Il y a très peu de texte, juste de quoi mettre des mots sur ce qu'on voit, je dirais que c'est plus un livre à regarder, à toucher. Il permet de passer un joli moment avec son bébé.
C'est un livre à partir de 6 mois, donc à regarder mais il sera aussi pour les plus grands, il permettra de les initier aux nombres en comptant les animaux présents sur les pages.
Un superbe album qui stimule le développement du langage et éveille le sens du toucher !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
cible95
  25 juin 2014
La neige est un élément mystérieux qui attire les bébés : au fil de ces pages, accompagné par un petit lapin tout doux, bébé s'amusera à compter un renne, deux oursons…et jusqu'à mille flocons de neige, bébé apprivoisera sa peur de l'inconnu, retrouvera ses repères, et se sentira grand. Les images stimulent le développement du langage, éveillent le sens du toucher, favorise les échanges parents-enfant.
S.A. Médiathèque de Franconville

Ricochet   07 février 2013
Un livre efficace et parfaitement adapté au public auquel il s'adresse.
milamiragemilamirage   07 décembre 2012
Regarde dans la neige...