Critique de Celkana

Autant j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, autant, ensuite, il a su m'emporter!
On commence notre voyage à Paris, en 2015, par le dernier concert de Darry Kid Zack pour revenir dans le passé quasi de suite, par étapes, d'abord, la rencontre de Darius et Dinah en 1945, à New-York et ensuite le grand saut en arrière, Tunis, les origines, là où tout a commencé, la source.
Darius vit un épisode traumatisant, qui le rend muet et boiteux à vie. Mais à la suite de ce traumatisme, il va découvrir ce qui sera sa vie, ce qui lui rendra la parole, autrement mais en virtuose...La musique, pas n'importe laquelle, le jazz, par le biais d'un son, la clarinette. Cette découverte sera un long combat entre sa mère Stella et lui car elle voudrait le voir réussir sa vie en devenant ce qu'elle ou son père ne sont pas devenus et lui ne vit qu'à travers sa musique.
C'est ce parcours pour se découvrir, pour s'accepter, pour s'accomplir que nous allons suivre, en parallèle de tous les changements historiques qui parsèment ce chemin: l'histoire des Juifs de Tunisie, la colonisation, le débarquement des Alliés en Méditerranée, la ségrégation aux États-Unis, toute cette folle histoire à la fois terrible et structurelle, si rapide et violente qu'a été le début du XXème siècle.
C'est brillant, passionnant, l'univers du jazz est particulier mais on en ressent la passion qu'il déchaîne, et l'histoire d'amour mère-fils est splendide.
Un roman que je n'aurai sûrement jamais eu l'idée d'ouvrir sans le conseil avisé de ma meilleure amie donc je valide et je diffuse!!