Critique de Promenonsnousdansleslivres

Cela a vraiment été la croix et la bannière pour trouver ce livre et pour cause, il n'est plus édité. Certains particuliers ou professionnels vendent leur exemplaire à un prix juste honteux, mais bon j'ai réussi à trouver un exemplaire à un prix correct, j'en suis ravie !

Torey Hayden est pédopsychologue et écrivaine. Tour à tour enseignante spécialisée auprès d'enfants en grande difficulté psychologique, assistante à l'université, coordinatrice de recherche et consultante pour le traitement des enfants victimes de sévices, elle s'est spécialisée dans le domaine du mutisme sélectif. Elle a été, dans les années soixante-dix, une pionnière dans l'étude de ce phénomène psychiatrique peu étudié à l'époque. Elle a réalisé ce travail de recherche principalement à l'université du Minnesota à Minneapolis, pour en présenter les conclusions lors de la conférence nationale de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry en 1978.

Elle s'est rendue célèbre par le récit autobiographique One child (L'enfant qui ne pleurait pas), paru en 1982, dans lequel elle raconte le sauvetage de Sheila, une enfant "sauvage", murée dans le silence. Abandonnée par sa mère, élevée par un père alcoolique, victime de violences et d'abus sexuels, Sheila se révèle une enfant surdouée, d'une grande intelligence et d'une sensibilité à fleur de peau. Cet ouvrage a été traduit en 28 langues et sera suivi de The Tiger's child (La fille du tigre), paru en 1995, qui relate les retrouvailles mouvementées de Torey Hayden et Sheila, 7 ans plus tard, lorsque l'auteure souhaite obtenir l'autorisation de son ancienne élève pour la publication de One Child.

J'ai découvert cette auteure il y'a plusieurs année, tout à fait par hasard avec l'un de ses témoignages et dès les premières pages j'ai su qu'elle ferait partie de mes auteur(e)s favoris. Ayant lu, l'enfant qui ne pleurait pas, c'est tout naturellement que j'ai souhaité connaitre la suite et encore une fois je ne suis pas déçue par cette belle découverte.
Sheila est devenu une adolescente lorsque nous la quittons dans le premier récit elle n'a que 6 ans, lorsque Torey Hayden la retrouve elle en a 14 et elle est devenue une jeune fille révoltée et perturbée par tout ce qu'elle a subit au cours de jeune existence.
Torey Hayden va alors tout mettre en oeuvre pour maintenir Sheila hors de l'eau et la faire aller de l'avant, malgré les difficultés, les maux et grâce à sa ténacité nous assistons à une très évolution.

Si vous êtes amateur de témoignages sur l'enfance/la psychologie/ l'éducation alors Torey Hayden est une valeur sûre pour vous! Un énorme coup de coeur pour ce récit plein d'humanité et de dévouement. Bravo à Torey Hayden pour son professionnalisme, sa patience et son amour pour sa profession, chaque récit, nous apporte une très belle leçon de vie et pour tout cela je suis totalement admirative !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..