Critique de barbara1985

J'ai été plus que ravie de retrouver Torey et ses élèves toujours si touchants et surprenants.

Torey est pédopsychologue et s'occupe par conséquent d'enfants en difficultés.

Dans « L'enfant blessé » on rencontre Billy insolent et bagarreur, Jesse atteint du syndrome de la Tourette, les jumeaux souffrants du syndrome d'alcoolisme foetal et Venus enfermé dans un profond mutisme.

Au fil du texte, on découvre comment ces élèves parviennent, grâce à l'aide de Torey, à former un groupe, une unité, malgré leurs handicaps, leurs différences et leur agressivité.
On suit également les progrès de chacun et plus particulièrement ceux de la petite Venus.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne rentre pas dans les détails scabreux des sévisses subit par Vénus. J'aurai trouvé cela très mal venu, voire malsain.
Nul besoin d'avoir ce genre de détails pour comprendre la souffrance et l'horreur des enfants mal traités.

Torey a su, comme chaque fois, m'entraîner dans son quotidien, auprès de ces enfants souvent en souffrance, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.

J'ai particulièrement aimé la découverte des activités que Torey a mise en place pour faire progresser ses élèves. Sa spontanéité et son imagination semblent être un atout pour ces enfants.

Cela m'a donné envie de relire les autres... et de me retrouver en classe avec elle le temps d'un bouquin.

P.S. : Je conseille aux lecteurs de jeter un oeil sur son site… on y trouve notamment des nouvelles de certains de ses anciens élèves et quelques témoignages.

Lien : http://www.torey-hayden.com/..