Critique de LydiaB

Lorsque Torey Hayden, sur un coup de tête, répondit à une annonce de professeur-éducateur pour enfants atteints de troubles du comportement, elle était loin de s'imaginer ce qui allait l'attendre. Non pas qu'elle fut novice puisqu'elle était déjà directrice de recherche et thérapeute dans une clinique, mais entre exercer dans un établissement spécialisé et enseigner dans une école, il y a un gouffre, pour ne pas dire le grand Canyon !

Parmi ses élèves, une petite fille attire son attention : Jade Ekdhal. Cette gamine de huit ans a des difficultés à communiquer, du moins à l'école puisque, selon ses parents, il n'en était pas de même à la maison. Son comportement est pour le moins inhabituel. Elle marche courbée en deux, vient jouer en cachette après les cours, profitant que Torey corrige ses copies et se met toujours à l'écart du groupe. Lorsque la nouvelle enseignante parvient enfin à gagner sa confiance, elle se rend compte que Jade a de réels soucis mentaux : elle raconte que des personnages de la série Dallas viennent lui faire toutes sortes de misères et elle mentionne son amie Tashee, fantôme, soi-disant tuée par Ellie Ewing, la mère de J.R.

Que faire face à cela ? Difficile de croire aux affabulations d'une enfant. Cependant, les faits racontés sont suffisamment graves pour qu'ils ne sortent pas de l'imagination d'une enfant ayant trop regardé la télévision... C'est ce que nous raconte avec pudeur Torey Hayden. Cette histoire, qui pourrait paraître fictionnelle est pourtant réelle et sous ses talents de conteuse, Torey nous fait part de ses difficultés, de ses doutes, de ses peines, tout en mettant à l'honneur ces petits êtres fragiles que la nature a décidé de mettre à l'épreuve.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..