Critique de ishtar76

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de livre de Torey L.HAYDEN. J'avais donc assez hâte de retrouver ces récits si plein d'humour, de bienveillance envers ces enfants cassés par la vie et surtout de passion pour ce métier difficile et qui, à cette époque, était à ses balbutiements en Amérique. J'ai pour le coup été assez surprise et, je l'avoue, un peu déçue car on ne retrouve rien de tout cela dans cet ouvrage. le ton est beaucoup plus mature, limite froid, et tout ce qui contribuerait à dépasser les drames auxquels elle était confrontée a disparut. Chaque enfant à son histoire bien sur, chaque récit était différent et même parfois un univers particulier. Mais avec des constantes comme sa classe, "ses" enfants, son implication et ses recherches constantes pour trouver une solution adaptée et parfois originale. Ici, rien de tout cela ; Torey intervient en psychologue extérieure, sur du bénévolat, elle utilise des techniques de base sans chaleur, ne semble pas trop s'impliquer, est souvent hésitante, manque de réactivité face à sa petite patiente et n'est plus aussi combative qu'habituellement avec les autres intervenants et l'administration. Elle apparait même très vite mal à l'aise avec les contacts physiques alors qu'elle y est assez habituée avec des enfants qui n'ont pas toujours les codes ou pas d'autres moyens d'exprimer leur mal-être. Elle m'a semblée vraiment très différente que dans ses autres livres, presque constamment en distance et en observation.
Même si cela est resté assez intéressant, cette lecture a été assez frustrante en faisant perdre à l'expérience, au récit, tout son charme.