AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Khalya
03 décembre 2017
Dans l'histoire de « la Maude », le commissaire Caffery n'arrive que vers la moitié du roman car il est occupé à la recherche d'une jeune fille disparue (ou plutôt de son corps car personne ne pense la trouver en vie). J'avoue que cette partie m'a laissée perplexe car je n'y ai trouvé aucun intérêt ni pour le personnage de Caffery, ni pour l'ensemble du roman. Comme le commissaire Caffery est un personnage récurrent des romans de Mo Hayder, je me suis demandé si toute cette histoire n'était pas là pour apporter une résolution à une affaire commencée dans un autre tome, mais comme ce tome est le seul que j'ai lu, je ne saurais le confirmer.
La première chose à savoir c'est que ce livre est beaucoup moins effrayant que ne le laisse supposer le quatrième de couverture et la couverture. Franchement, je m'attendais à trembler, à ne pas pouvoir éteindre la lumière… et puis non. C'est un bon thriller, mais il ne file pas la trouille (surtout quand on a lu le dernier Sire Cédric peu de temps avant).
Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu'on avance assez vite (le coup du : encore un chapitre et je dors, ne marche absolument pas, les chapitres étant trop courts pour qu'on s'y tienne).
Il y avait quelques indices qui nous indiquaient la fin, mais franchement, je n'ai pas su les décoder avant que la solution ne soit écrite sous mes yeux. Comme les personnages, je me suis laissée prendre aux apparences et je ne me suis pas méfiée de la bonne personne (en fait, même quand je m'en suis méfiée, j'ai minimisé son rôle).
L'histoire personnelle d'Isaac est dure à avaler. Ok il a tué ses parents, mais certaines révélations font qu'on se demande si sa place était vraiment dans un hôpital psychiatrique pour aussi longtemps. Beaucoup de choses dans ce livre ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Malheureusement, beaucoup de choses ne sont pas expliquées comme : comment Isaac arrive à entrer chez Penny ?
Parfois, certaines scènes semblent peu importantes, anecdotiques, mais au final, elles se révèlent toutes importante pour comprendre l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé Mère Monstre qui en sait bien plus que l'on croit et que personne ne songe à interroger sous prétexte qu'elle est une patiente. Et pourtant, elle en aurait des choses à dire !
fétiches fait partie d'une série de roman ayant pour personnage principal le commissaire Caffery mais peut se lire indépendamment des autres. La seule chose est que le personnage, qui a déjà évolué dans 5 livres avant celui-ci, ne sera pas développé autant que les personnages créés spécifiquement pour ce roman, puisqu'on est censé déjà le connaitre.
Un thriller qui n'a pas été un coup de coeur, mais que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}