"The Beast" (De Behandeling), un thriller belge réalisé par Hans Herbots adapté du roman "The Treatment" (L'Homme du soir) de Mo Hayder et sorti en 2014. Bande-Annonce.
Grey :
- A l’université, on m’avait fait lire tout un tas de livres sur des sujets totalement dénués d’importance : des années d’inepties m’encombraient le cerveau. (page 326)
Il n'y a rien qui souffre davantage, qui soit plus tourmenté, qu'un homme fier qui reconnaît s'être trompé.
Non, le Marcheur n'est pas mort [...], il regarde avec un sourire serein les nuages traverser le ciel.
— Vous savez, Jack, dit-il en tournant la tête vers Caffery, un grand homme à donné un jour cette définition de la folie : refaire sans cesse la même chose en espérant des résultats différents.
Je m'aperçus que je ne savais strictement rien d'elle. Sa mère, son mari étaient morts, mais pour le reste, à ma connaissance, elle était seule au monde. Je n'avais fait aucun effort pour qu'elle m'apprécie. Peut-être qu'on ne fait vraiment attention à ceux qui ont des égards pour vous qu'une fois qu'ils ne sont plus là.
Le passé est une bombe et, à partir du moment où ses éclats sont en nous, ils parviendront toujours à remonter à la surface. (page 452)
On peut prédire l'avenir. L'avenir est une fenêtre ouverte. Comme celle-ci, a-t-elle ajouté apposant doucement une main sur le rebord. Il est facile de voir ce qu'il y a devant nous, parce que l'avenir est le passé. La vie est une roue qui tourne, et j'ai vu exactement ce qui va se passer.
S’il vous plaît, il serait bon que vous appreniez qu’il est parfois payant de prendre en compte des choses situées hors de votre compréhension immédiate. (p. 327)
Les arrêts de bus et le parking sont mitraillés par ce déluge de points d'exclamations géants qui font jaillir des éclats de boue assassins. Si les autres élèves paniquent, McKenzie, elle, observe le spectacle le nez en l'air. La pluie n'est pas glaciale mais tiède ; elle lui caresse le visage comme du caoutchouc. La jeune fille ferme les yeux et hume l'averse : chargée de sel et de chaleur, presque poissonneuse, elle vient de l'Atlantique Sud.
Selon un vieux proverbe japonais, «le bambou survit parce qu'il se courbe, il ne reste pas droit là où il se briserait, il ploie».
_Vous m'avez dit un jour que l'ignorance n'est pas la même chose que le mal.Vous vous en souvenez ?
_Oui.Je m'en souviens .
_C'est vrai ? Vous pensez réellement que c'est vrai ? Que l'ignorance,ce n'est pas le mal _
_Bien sûr , dit-il.Bien sûr que c'est vrai .
_Vous y croyez vraiment ?
_Bien sûr que j'y crois.On peut pardonner l'ignorance.L'ignorance n'est jamais la même chose que le mal.Pourquoi me posez vous cette question ?
_Parce que ...parce que
Une étrange sensation était en train de m'envahir,venue de nulle part,accompagnée d'une impression de puissance et de vertige ;
_....Parce que c'est une des questions les plus importantes au monde .