AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 6325 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 02/01/1962
Mort(e) à : Bath , le 27/07/2021
Biographie :

Mo Hayder, née Clare Damaris Bastin, est une écrivaine britannique de roman policier, noir et thriller.

Fille d’universitaires anglais (sa mère était professeur d'anglais et son père astronome), elle quitte l'école à l’âge de 15 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. À 26 ans, après un mariage éclair et dix années de vie mouvementée, elle décide, un aller simple en poche, de s’envoler pour l’empire du Soleil-Levant.
Une fois arrivée à Tokyo, c’est la désillusion. Mo Hayder mène une existence austère, vit dans une seule pièce et n’en sort que pour aller travailler. Elle y exerce les métiers de barmaid, éducatrice et enfin professeur d’anglais. Attirée par le cinéma d’animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d’y suivre des études de cinéma. Elle obtient un M.A. en cinéma de American University à Washington.

De retour en Grande-Bretagne, elle y occupera un poste dans la sécurité comme "garde du corps" puis décide alors de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est également titulaire d'un M.A. en création littéraire de l'Université de Bath Spa.
Elle fréquente les milieux policiers, rencontre des médecins légistes, et met deux ans à écrire "Birdman" (2000) à partir de notes prises sur le terrain.

Avec ce premier roman, elle fait une entrée très remarquée dans le monde du thriller et crée le personnage de Jack Caffery qui apparaît notamment dans "L’Homme du soir" ("The Treatment", 2001) – adapté au cinéma en 2015 sous le titre "The Beast" –, "Rituel" ("Ritual", 2008), "Skin" (2009)…

Avec "Tokyo" (2004), Mo Hayder confirme son statut unanimement reconnu d’étoile montante du roman noir. Elle a reçu pour ce roman le Grand prix des lectrices de Elle 2006 catégorie Policier et le Prix SNCF du polar européen.

En 2007, elle publie "Pig Island". "Proies" ("Gone", 2010), qui marque le retour de Jack Caffery, a été élu meilleur roman de l’année par les Edgar Allan Poe Awards. Il est suivi de "Les Lames" ("Hanging Hill", 2011), "Fétiches" ("Poppet", 2013) et "Viscères" ("Wolf", 2014).

En une quinzaine d'années, Mo Hayder, couronnée par le prestigieux Edgar Allan Poe Award et le Crime Writer's Association Dagger in the Library Award, adaptée par la BBC, encensée par ses paire, a réussi à repousser les limites du polar avec ses thrillers horrifiques.

"Le livre du désert' ("The Book of Sand") a été publié en janvier 2022, sous le pseudonyme de Theo Clare.

Elle décède à 59 ans d'une maladie des moto
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mo Hayder   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"The Beast" (De Behandeling), un thriller belge réalisé par Hans Herbots adapté du roman "The Treatment" (L'Homme du soir) de Mo Hayder et sorti en 2014. Bande-Annonce.


Citations et extraits (294) Voir plus Ajouter une citation
Grey :
- A l’université, on m’avait fait lire tout un tas de livres sur des sujets totalement dénués d’importance : des années d’inepties m’encombraient le cerveau. (page 326)
Commenter  J’apprécie          5711
Il n'y a rien qui souffre davantage, qui soit plus tourmenté, qu'un homme fier qui reconnaît s'être trompé.
Commenter  J’apprécie          390
Non, le Marcheur n'est pas mort [...], il regarde avec un sourire serein les nuages traverser le ciel.
— Vous savez, Jack, dit-il en tournant la tête vers Caffery, un grand homme à donné un jour cette définition de la folie : refaire sans cesse la même chose en espérant des résultats différents.
Commenter  J’apprécie          370
Je m'aperçus que je ne savais strictement rien d'elle. Sa mère, son mari étaient morts, mais pour le reste, à ma connaissance, elle était seule au monde. Je n'avais fait aucun effort pour qu'elle m'apprécie. Peut-être qu'on ne fait vraiment attention à ceux qui ont des égards pour vous qu'une fois qu'ils ne sont plus là.
Commenter  J’apprécie          320
Le passé est une bombe et, à partir du moment où ses éclats sont en nous, ils parviendront toujours à remonter à la surface. (page 452)
Commenter  J’apprécie          300
On peut prédire l'avenir. L'avenir est une fenêtre ouverte. Comme celle-ci, a-t-elle ajouté apposant doucement une main sur le rebord. Il est facile de voir ce qu'il y a devant nous, parce que l'avenir est le passé. La vie est une roue qui tourne, et j'ai vu exactement ce qui va se passer.
Commenter  J’apprécie          240
S’il vous plaît, il serait bon que vous appreniez qu’il est parfois payant de prendre en compte des choses situées hors de votre compréhension immédiate. (p. 327)
Commenter  J’apprécie          240
Les arrêts de bus et le parking sont mitraillés par ce déluge de points d'exclamations géants qui font jaillir des éclats de boue assassins. Si les autres élèves paniquent, McKenzie, elle, observe le spectacle le nez en l'air. La pluie n'est pas glaciale mais tiède ; elle lui caresse le visage comme du caoutchouc. La jeune fille ferme les yeux et hume l'averse : chargée de sel et de chaleur, presque poissonneuse, elle vient de l'Atlantique Sud.
Commenter  J’apprécie          220
Selon un vieux proverbe japonais, «le bambou survit parce qu'il se courbe, il ne reste pas droit là où il se briserait, il ploie».
Commenter  J’apprécie          220
_Vous m'avez dit un jour que l'ignorance n'est pas la même chose que le mal.Vous vous en souvenez ?
_Oui.Je m'en souviens .
_C'est vrai ? Vous pensez réellement que c'est vrai ? Que l'ignorance,ce n'est pas le mal _
_Bien sûr , dit-il.Bien sûr que c'est vrai .
_Vous y croyez vraiment ?
_Bien sûr que j'y crois.On peut pardonner l'ignorance.L'ignorance n'est jamais la même chose que le mal.Pourquoi me posez vous cette question ?
_Parce que ...parce que
Une étrange sensation était en train de m'envahir,venue de nulle part,accompagnée d'une impression de puissance et de vertige ;
_....Parce que c'est une des questions les plus importantes au monde .
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..