Critique de BaronBreton

Ultime tome de l'ultime partie de la Symphonie des siècles ! (du moins pour la VF mais j'y reviendrai) et ce que l'on peut dire c'est qu'il suit très bien ce qu'à lancé Elizabeth Haydon et qu'il est l'aboutissement complet de son oeuvre et le complément de la première partie de "Destiny" ; même les choses qui pouvaient sembler anodine dans les tomes précédents prennent (enfin) leurs véritables valeurs surtout du côté de la diffusion de nombres de noms de personnages et de régions dans les tomes précédents car l'écrivaine fait enfin entrer son monde dans sa possible fin, les prophéties se révèlent enfin toutes au fur et à mesures !

Je ne vais pas trop en dire sur l'historie au risque de spoiler mais on dira que la fin est à l'image du récit et surtout de son héroïne: assez convenue et «simple» ou plutôt trop facile... Oui, Rhapsody continue a réussir un peu trop facilement ce qu'elle entreprend...

Mais (!) la quête principale ne signifie pas la fin du récit et cela est très agréable, ce n'étais que leur rôle principal mais pas le plus important car en effet l'histoire continue bien après leur combat et nombre de chose reste à construire. Bon tout ce fera un peu trop facilement *bis repetita* mais (!!) cela montre aussi l'organisation du monde et tout ses défauts, sans oublier qu'Achmed (encore lui) est toujours là pour placer ses remarques si noires et si vrai et surtout pour faire respecter le peuples des Firbolg qui sont devenue une force importante dans le monde et pour laquelle le roi assassin tient parfaitement son rôle de monarque protecteur, car oui ce tueur froid a un grand coeur !

On l'aura compris ce personnages ainsi que l'univers et ce que je retiens le plus de ce cycle, Rhapsody m'ayant énervé/déçus au fur et à mesure que l'histoire avancée et pour l'univers il est extrêmement riche. E. Haydon nous le présentant dans sa géographe quasi totale surtout dans son histoire (passé lointain, passé, présent et même futur et futur possible).

Un cycle plus qu'agréable et complet et qui malgré tout manque comme un goût de non finis...

Et, ceci la faut à la VF car si comme moi vous désirez poursuivre l'aventure il vous faudra vous rabattre sur la VO qui comporte trois livres de plus dont le dernier intitulé « The Assassin King » !

La symphonie des siècles mérite en tout cas une place dans les grands cycle de la fantasy, ce n'est pas un Robin Hobb ou un Glen Cook, non c'est autre chose et c'est tant mieux !