La Symphonie des siècles tome 6 sur 6

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/09/2010)
3.98/5   78 notes
Rhapsody a finalement retrouvé les enfants qui portaient en eux le sang du F'dor, le démon qui fait planer sur le monde son ombre maléfique. Grâce à l'aide de Dame Rowan, elle est parvenue à en extraire l'immonde substance avec laquelle Achmed nourrit l'espoir de localiser le F'dor et de le détruire. Cette hasardeuse mission n'est pourtant qu'un seul des problèmes que doit résoudre Rhapsody : le conflit qui a jadis opposé les trois flottes de réfugiés sur le nouveau... >Voir plus
Que lire après La Symphonie des siècles, tome 6 : Destiny (2/2)Voir plus

Lynn Flewelling

4.15★ (4506)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque je finis un cycle de Fantasy qui m'a plu, j'ai du mal à en sortir... et relire certains passages ne fait que retarder le moment de m'en extirper. Ainsi, j'ai vraiment adhéré à cette Symphonie des siècles d'Élisabeth Haydon. D'abord, après avoir lu pas mal de Fantasy destinée à un public plutôt jeune qui, toute distrayante qu'elle soit, reste souvent assez simpliste, cela m'a fait du bien de m'immerger dans un univers complexe, riche... et non édulcoré. En plus, j'ai retrouvé l'ambiance de cette Fantasy à laquelle les grandes dames américaines, comme Marion Zimmer Bradley ou Anne McCaffrey, ont apporté quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutes guerrières Certes, il y a de la romance, certes, l'héroïne a moult qualités (et alors ? Quand c'est un homme qui s'en pare, on ne le relève pas, non mais !) et certes, le concept des personnages en quête contre le mal est classique. Mais je trouve que c'est un grand plaisir de pouvoir suivre une aventure entraînante avec des repères revisités avec brio ! Car l'ingéniosité ne manque pas : rien que l'idée de créer un monde dont l'essence de toute chose, de la vie, de la magie, est basée sur le chant et la musique... il fallait oser et le maintenir cohérent tout au long de l'histoire. Il y a aussi la notion temporelle qui structure le fond d'une manière étonnante. J'adore être un peu perdue et, là, il faut vraiment atteindre l'aboutissement, dans ce 6ème tome, pour réajuster sa compréhension. Il y a aussi que les valeurs défendues sont positives, comme la défense des enfants cabossés par la vie (ou pire), l'unification des races, le respect de l'existence et des différences etc... Voilà qui change de l'esprit d'un Terry Goodking que je trouve un peu trop nationaliste (et SM) à mon goût. Bref, je suis vraiment attristée de laisser Rhapsody, la baptistrelle lumineuse et inspirée, et ses acolytes à la dernière page... et je vous conseille d'entamer la première du cycle !
Ultime tome de l'ultime partie de la Symphonie des siècles ! (du moins pour la VF mais j'y reviendrai) et ce que l'on peut dire c'est qu'il suit très bien ce qu'à lancé Elizabeth Haydon et qu'il est l'aboutissement complet de son oeuvre et le complément de la première partie de "Destiny" ; même les choses qui pouvaient sembler anodine dans les tomes précédents prennent (enfin) leurs véritables valeurs surtout du côté de la diffusion de nombres de noms de personnages et de régions dans les tomes précédents car l'écrivaine fait enfin entrer son monde dans sa possible fin, les prophéties se révèlent enfin toutes au fur et à mesures !

Je ne vais pas trop en dire sur l'historie au risque de spoiler mais on dira que la fin est à l'image du récit et surtout de son héroïne: assez convenue et «simple» ou plutôt trop facile... Oui, Rhapsody continue a réussir un peu trop facilement ce qu'elle entreprend...

Mais (!) la quête principale ne signifie pas la fin du récit et cela est très agréable, ce n'étais que leur rôle principal mais pas le plus important car en effet l'histoire continue bien après leur combat et nombre de chose reste à construire. Bon tout ce fera un peu trop facilement *bis repetita* mais (!!) cela montre aussi l'organisation du monde et tout ses défauts, sans oublier qu'Achmed (encore lui) est toujours là pour placer ses remarques si noires et si vrai et surtout pour faire respecter le peuples des Firbolg qui sont devenue une force importante dans le monde et pour laquelle le roi assassin tient parfaitement son rôle de monarque protecteur, car oui ce tueur froid a un grand coeur !

On l'aura compris ce personnages ainsi que l'univers et ce que je retiens le plus de ce cycle, Rhapsody m'ayant énervé/déçus au fur et à mesure que l'histoire avancée et pour l'univers il est extrêmement riche. E. Haydon nous le présentant dans sa géographe quasi totale surtout dans son histoire (passé lointain, passé, présent et même futur et futur possible).

Un cycle plus qu'agréable et complet et qui malgré tout manque comme un goût de non finis...

Et, ceci la faut à la VF car si comme moi vous désirez poursuivre l'aventure il vous faudra vous rabattre sur la VO qui comporte trois livres de plus dont le dernier intitulé « The Assassin King » !

La symphonie des siècles mérite en tout cas une place dans les grands cycle de la fantasy, ce n'est pas un Robin Hobb ou un Glen Cook, non c'est autre chose et c'est tant mieux !
J'ai enfin terminé le dernier tome de la Symphonie des Siècles il y a quelques minutes et je suis encore toute retournée par sa fin.

Cette trilogie m'a profondément marqué par sa grandeur, sa justesse et son originalité. Il y a une telle puissance qui se dégage de cette histoire, des personnages que c'en est presque étourdissant. Jusque dans les dernières pages, l'auteur nous amène où elle veut et clôt la série sur un final grandiose par sa révélation.

Pour moi, Elizabeth Haydon a réussi un tour de maître en gardant la personnalité de ses personnages jusqu'au bout de l'histoire, sans les dénaturer mais en les laissant « grandir ». Je suis fascinée par les relations qu'ils entretiennent entre eux et le final au Grand Tribunal a permis de voir l'immense fresque de ses relations s'étalant sur plusieurs siècles. On assiste aux retrouvailles de personnages qui se sont détestés, aimés un jour ou qui ont su s'allier contre des forces obscures, mais en gardant une telle justesse que c'en est émouvant. Les personnages sont ce qu'ils sont, ils ont de grands défauts mais se battent pour ce en quoi ils croient.

Je n'arrive même pas à assimiler tout ce qui a pu être dit, fait, tant cette histoire est riche en détails. Jusqu'au bout on découvre l'immensité du temps de ce monde et des personnes qui l'ont traversé, des petites histoires qui s'y sont déroulées et du poignant destin des peuples. On retrouve plus précisément les personnages que l'on a vu évoluer au fil de l'histoire et qui deviennent une part inhérente à ce monde, deviennent des personnes importantes tandis que les prophéties se réalisent avec une vision parfois différente de celle que l'on attendait.

Je suis heureuse de cette fin, particulièrement touchée par le destin changé et par la vérité qui se dégage de l'avenir de ces personnages. Tout n'est pas parfait et lorsque des siècles se seront écoulés, des choses changeront, parce que c'est aussi ça la vie. Mais en cet instant, en cette fin où l'on découvre encore des vérités surprenantes, tout est pour le mieux, dans la paix d'un monde qui mérite de cicatriser, où les personnages sont dignes de trouver enfin un peu de sérénité.
Une fin un peu décevante pour plusieurs raison..

Trop fleurs bleues à mon gout, il n'y a plus l'originalité qui portait le tout premier tome...

Ensuite la confrontation
Le dernier tome et la conclusion des aventures de cette hexalogie. J'ai apprécié tous les tomes même si Rhapsody est une Mary Sue et qu'il y a parfois des longueurs et quelques intrigues qui traînent en longueur. Dans l'ensemble j'ai trouvé le cycle passionnant et assez original, j'ai aimé la manière de "voyager" dans le temps.

Elle fit reposer sa main sur le tronc, puis s'accorda sur ses sons et se mit à chanter, appelant chacun des éléments primordiaux à l'exception de celui contre lequel elle souhaiter le protéger, consciente qu'ils contenaient en eux la source de toutes les magies...
Quand tu trouves ce qui dans ta vie a plus de valeur que tout le reste, tu te dois à toi-même de le soutenir -parce que ça ne se représentera pas, mon enfant. Et si tu y crois sans faillir, le monde n'aura pas d'autre choix que de le voir par tes yeux. Car qui le connaît mieux que toi? Trouve la seule chose qui compte -tout le reste se résoudra de soi-même.
Le degré de stupidité atteint dans le cadre de cette convocation est déjà si élevé qu'il me semble dangereux de tenter le Destin en réunissant au même endroit tant de faibles d'esprit. Je crains d'être aspiré dans le vide incommensurable qui règne à l'intérieur de leur crâne, et de ne pas pouvoir en ressortir.
Ashe recula pendant que la liane se lovait et retournait Khaddyr, le faisant basculer sur son estomac et ses intestins désormais répandus autour de lui. Peu après des douzaines d'autres cirres sortaient de son corps pour l'envelopper entièrement. Puis, avec un bruit sec, Khaddyr fut entraîné sans ménagements sur les buissons et les troncs abattus des arbres sacrifiés dans ce brasier. La puanteur devint insoutenable quand il atteignit les flammes, et Ashe dut abriter ses yeux pour les protéger de l'explosion de noirceur qui s'ensuivit.
Le F'dor avait repris ce qui lui appartenait.
Voir le monde tel qu'il est mène immanquablement à la folie. Mieux vaut le considérer tel que nous souhaitons qu'il soit.