Critique de LeaTouchBook

Avis de Grybouille (chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Je l'avoue humblement, je serais passé à côté de ce roman australien si notre Léa Nationale ne m'avait pas dit : « Dis-donc le P'tit Duc, une deuxième découverte qui nous arrive d'Australie, ça te dit ? » Et ne pas répondre « oui » aurait été une grosse erreur…

Pensez donc un roman qui réunit : Un secret de famille, un enfant de 12 ans qui voit les ondes qui l'entourent, sur fond de physique quantique vulgarisée, de l'amitié, de l'amour blessé, une famille déchirée et un lapin bélier dénommé Quark… Mais où Antonia HAYES a-t-elle été chercher tout ça ?

Au détour d'une lecture comme celle-ci on ne peut pas rester insensible, on découvre ou redécouvre les lois de l'Univers, microcosme et macrocosme, on vibre avec les personnages, les zones d'ombres, la culpabilité, le repenti de certains… Vraiment Antonia HAYES est une belle découverte.

L'histoire,
Ethan, jeune collégien de 12 ans, vit avec sa mère Claire à Sydney. Il a une passion dévorante pour tout ce qui touche la physique et plus particulièrement les étoiles, l'espace, le temps. Ethan ne connait pas son père.
Le retour de son père va-t-il réveiller certains souvenirs enfouis et ce malaise qui va l'envoyer à l'hôpital trouve-t-il un écho dans son passé ?
Royal…

Les personnages,
Ethan Francis Forsythe, « le petit Prince » de l'histoire
Claire Forsythe, une maman qui a tout donné pour son fils
Marc Hall, le papa… Géniteur ou vrai papa ?
John et Tom, le reste de la famille Hall
Alison, sera notre « Alice » dans cette histoire
Le Docteur Sanders, un air de déjà vu…

Un petit avant goût :
« …le ciel contenait toute l'histoire du monde et qu'il la reliait à l'instant présent ; une lumière antique venue d'époques et d'endroits qu'il ne pourrait jamais visiter » dit Ethan.

Il y a quelques années, le p'tit Duc a lu un livre d'un pédopsychiatre américain qui disait, enfin dans mes souvenirs :
La différence entre les bons et les mauvais parents ?
Tous les parents, face aux pleurs de leur nourrisson, au manque de sommeil, ont pensé à jeter leur enfant par la fenêtre… Les « bons » parents ? Ne l'ont pas fait !

Chapeau Madame HAYES et à bientôt dans un nouveau roman.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..