Critique de tearsless

Ethan, 12 ans, est un enfant un peu spécial. Outre sa passion pour la physique et l'astronomie, il a un comportement solitaire. Les autres enfants de son âge ressentent sa différence et s'éloignent de lui.
Élevé par Claire, sa mère, il peut compter toutes les choses qu'il sait à propos de son père sur les doigts d'une main. Ce tabou est source de litige entre les deux. Pourquoi garder le mystère sur son géniteur ? Quelles vérités méritent-elles de rester cachées ?
Au même moment, Mark, le père d'Ethan est de retour sur Sydney après une très longue absence. Il se rend au chevet de son propre père mourant. Ce dernier a pour dernière volonté de rencontrer son petit-fils.
Une lettre envoyée pour Claire, premier signe de vie de Mark en 11 ans, va être interceptée par Ethan et lancer le débat d'une rencontre et peut-être du pardon.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en physique pour comprendre ce roman, mais celle-ci étant omniprésente il faut au minimum l'apprécier pour rentrer dans l'histoire et a fortiori l'aimer. L'effort de vulgarisation scientifique de l'auteur est la bienvenue, j'ai admiré l'utilisation par Antonia Hayes des lois de la physique pour créer des métaphores. D'ailleurs même les titres des chapitres reflètent cette approche. Aimant cet univers j'ai trouvé l'approche vraiment intéressante. Des romans sur ce sujet qui ne soient ni de la S-F ni du policier ils en existent peu. J'imagine que ça vient du cliché qu'on est censé être littéraire ou matheux et pas prendre du plaisir dans les deux exercices.
En dehors de la physique, ce roman n'est qu'un drame familial standard au milieu duquel se trouve l'enfant. La narration alternant les points de vue tantôt d'Ethan, Claire ou de Mark nous permet d'avoir tous les points de vue et de combler petit à petit les trous de l'histoire.
Malgré les thématiques assez dures traitées dans ce roman comme la maladie, la prison et le pardon, les passages d'Ethan allègent l'histoire et lui confèrent un charme certain. Il y a énormément de douceur dans l'écriture mais assez de suspense pour être tenu en haleine.
Par contre, décréter la ressemblance avec "Nos étoiles contraires" comme cela est inscrit sur la quatrième de couverture, à chaque fois qu'il y a un enfant malade dans un roman c'est aller un peu loin. Aussi même si la ressemblance au "Bizarre incident du chien pendant la nuit " correspond mieux, ce livre ne traite pas d'autisme.
En résumé, c'est un roman sur la famille et ses secrets qui la ronge mais traité avec délicatesse et empathie . Il m'a donné envie de sortir le plaid et de passer la nuit à regarder les étoiles.