Critique de Hardiviller

Depuis fort longtemps l'état turc se réserve comme importante ressource financière , le monopole de la drogue , sans pour autant le reconnaître , cela va de soi .
TOUTE CONCURRENCE EST DONC SÉVÈREMENT RÉPRIMÉE
Il est fort probable que le nouveau maître de la Turquie ne change rien à cet état de fait , d'autant plus que la situation économique du pays s'est dégradée depuis sa prise de pouvoir : la corruption ruine l'économie , la répression décime l’intelligentsia , etc ....
Les mésaventures de ce jeune américain , bien que réelles sont un peu romancées et l'adaptation cinématographique qui s'en inspira en 1978 , signée Alan Parker , l'est tout autant .
Le livre : il se lit d'autant plus facilement que tout est bien ficelé et haletant . L'ambiance dans laquelle trempent la police , la justice , complices de la corruption est fort bien rendue , en conformité avec le réel de cette époque et qui n'a pas changé depuis , ou si peu .
Le cheminement du personnage principal tout au long de sa détention est caractéristique de la découverte de la meilleure voie à adopter pour survivre dans ce genre de milieu aussi inhumain qu'inefficace à régler quoi que ce soit . L'expérience est rude et bien peu de ceux qui l'ont vécue ont eu la chance de s'en sortir entiers tant physiquement que moralement .
Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais le récit bien mené d'une atroce expérience , à même de nous en apprendre , sur notre connaissance de soi .