Critique de CSBlitaussi

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un roman épistolaire dont l'action se joue pendant la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis.
Glory, une jeune femme enceinte de son deuxième enfant, et dont le mari est appelé au front, s'ennuie dans sa grande maison à Rockport, Massachusetts. A quelques centaines de kilomètres de là, dans l'Iowa, il y a Rita, une jeune quadra, qui vit seule dans l'angoisse parce que son mari et son fils sont également partis au front.
Pour se faire une amie et se sentir moins seule Glory décide de commencer une correspondance avec Rita, une femme qu'elle ne connaît pas, et qui « vit la même situation » qu'elle. La correspondance est d'abord hésitante et superficielle, mais rapidement une vraie amitié s'installe entre les deux femmes, qui partagent maintenant leurs joies, leurs peines, les angoisses, leurs secrets et leurs recettes de cuisine… Les deux femmes trouvent un réconfort mutuel dans cette correspondance pendant cette période difficile.
Bien que j'aie passé un moment de lecture agréable avec ce livre, j'ai un avis mitigé et je suis même un peu déçue. Je trouve que les personnages sont trop mous, trop passifs et pas assez développés. On a l'impression que la guerre est vraiment très loin et qu'à part le rationnement il n'y a rien qui se passe dans leur entourage. Aussi, je n'avais pas vraiment l'impression que les lettres étaient écrites par deux personnes distinctes. C'est dommage que le caractère de leur personnage ne soit pas plus différencié.
J'ai lu que ce livre est souvent comparé avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais je trouve, qu'à part le style épistolaire et que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, les deux histoires n'ont rien d'autre en commun.
Je m'attendais à vivre beaucoup d'émotions fortes, mais elles n'étaient pas au rendez-vous. Une lecture agréable avec un style fluide, un peu fleur bleue certes, mais pas inoubliable.