Critique de ramettes

Nous allons découvrir deux femmes qui vont devoir changer leur vie de part les circonstances historiques mais aussi par la prise de conscience de leur pouvoir. Gloria (Glory) à une petite vingtaine d'année et deux enfants à charge. On apprend qu'elle a des moyens financiers hérités de ses parents et une certaine culture. Son mari fait aussi parti des notables de leur ville. Robert est engagé comme sergent.

Marguerite (Rita) est épouse de Salvatore (Sal) un biologiste universitaire parti en tant que médecin sur le front (Afrique du Nord et Italie) et mère d'un jeune homme de 18 ans Tobbie (dans le Pacifique).

On va découvrir à travers leurs lettres leur univers et les gens qui les entourent.

Elles vont être confrontées à leur féminité et leur engagement moral. L'une va se mettre à travailler et se faire un nom. L'autre va renouer avec le passé activiste de certaines femmes de sa famille. Tout en résistant aux tentations.

Les hommes au front et les femmes au travail… et que se passera t-il après la guerre ?

On a pas attendu internet et les réseaux sociaux en ligne pour qu'existent les réseaux sociaux et le courrier postal. C'est liaisons ont été mises en place pour maintenir une certaine stabilité dans certains milieux, sortir de l'isolement et du désoeuvrement. C'est là qu'interviennent les communautés de femmes. Il ne faut pas qu'une fois les hommes au front les femmes soient complètement livrées à elles même. Autre époque autre moeurs.

C'est femmes n'ont pas le même âge, ne viennent pas forcément des mêmes milieux mais elles ont une base culturelle suffisante maintenir l'ordre. Elles vont vivre des situations qui sortent de leurs attributions habituelles, elles doivent gérer les pénuries, leur famille et leur communauté. Au départ elles devaient s'échanger des recettes et remonter le moral.

Nous allons suivre la construction d'une amitié, lettre après lettre, mot après mot. Elles vont se raconter, mettre à jour certaines choses du passé et affronter les nouvelles peurs, leurs colères, leurs doutes et leurs faiblesses. Cela aura un effet thérapeutique, introspection et analyse. Certaines lettres ne seront pas envoyées.

Elles sont honnêtes avec elles-mêmes et avec l'autre. La peur du jugement de l'autre est vite passé en arrière plan.

Elles vont écrire qui à leur mari, qui à leur fils… et une autre personne. On connaitra une partie de leur réponse grâce aux lettres suivantes, mais pas de façon directe.

Dans les échanges entre Glory et Rita on a vraiment la lettre et sa réponse sauf cas de force majeur. On va voir se développer un ensemble de valeurs telles que la tolérance, le non-jugement, et la franchise, la sincérité.

J'ai cru que nous aurions d'autres rencontres avec les autres femmes qui font partie des correspondantes de guerre. Mais non, une fois les adresses distribuées, on ne sait pas comment cela se passe avec les autres.

Cet échange de correspondance va au-delà du soutien moral entre femmes seules. On verra notamment que certaines femmes doivent se montrer encore plus patriote que d'autres. [...]
Lien : https://latelierderamettes.w..