Critique de Krissie78

Roman épistolaire entre deux femmes de soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Glory vit dans le Massachusetts. Son époux Richard est mobilisé, envoyé en Tunisie, la laissant seule avec leur fils de deux ans, Robbie et enceinte de leur deuxième enfant. Rita, plus âgée, vit dans l'Iowa. Les deux hommes de sa vie sont mobilisés : son mari Sal est sur le front européen tandis que son fils Toby fait ses classes avant d'être envoyé en Asie. le hasard va lier ces deux femmes, ces deux familles si différentes.

La lecture des critiques de ce livre, le comparant parfois au « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », m'avait donné grande envie de lire ce roman trouvé un jour dans une boite à lire. Lecture qui s'avère être une semi déception. Là où « le cercle » me faisait découvrir le destin des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande, « Petites recettes » m'apparait un roman très convenu.

Les deux personnages principaux, Glory et Rita, sont presque des caricatures. Les auteures ne pouvaient pas choisir plus opposées : l'une est jeune, à peine sortie de ses illusions d'adolescente malgré le mariage et la maternité, riche héritière qui n'a jamais manqué de rien sauf de l'affection d'une mère, elle n'a toujours pas choisi entre ses deux amours d'adolescence. L'autre est une femme mûre, vivant dans un état ultra-conservateur, modeste mais pas pauvre, avec des idées parfois bien arrêtées sur la vie. Pendant trois ans elles vont s'écrire, partager leurs espoirs et leurs peurs, leurs doutes et leurs certitudes, leurs joies et leurs peines, et beaucoup de recettes de cuisine, comme des instants de douceur et de communion au-delà des kilomètres et de l'adversité.

Bien que parfois sirupeux et dégoulinant de bons sentiments, d'un point de vue sur la guerre et sur le monde tellement états-unien, c'est un livre sur le pouvoir de l'amitié. La lecture est assez agréable malgré le style et l'histoire très classique et sans surprise. J'en garde deux ou trois recettes que je vais certainement tester.