AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


En tant que fan des livres de développement personnel, je me suis naturellement tourné vers le nouveau livre de Steven C. Hayes. Psychologue et professeur de psychologie, il est également le créateur de la thérapie d'acceptation et d'engagement. En savoir plus sur ce concept a piqué ma curiosité. Dans Un esprit libéré — le Guide de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) publié aux éditions Robert Laffont, Steven C. Hayes nous guide tout au long de la thérapie et partage avec nous des témoignages essentiellement son expérience personnelle, de multiples exercices et une bibliographie pour mieux comprendre sa méthode.

Le livre est divisé en trois sections distinctes, et vous devez prendre le temps de bien assimiler la thérapie pour en tirer le meilleur parti lorsque cela sera nécessaire dans votre vie quotidienne.

La rigidité psychologique nous met dans une situation précaire et crée en nous des problèmes psychologiques et comportementaux. Nous avons tendance à éviter la souffrance plutôt qu'à y faire face pour ne pas nous souvenir de l'événement douloureux. Au lieu de faire de l'introspection et de vivre des conflits émotionnels post-traumatiques, etc., mieux vaut apprendre à libérer notre esprit de ces sentiments néfastes. L'ACT est une solution pour se délivrer et d'avancer sereinement dans la vie.

Steven C. Hayes a vécu une expérience assez compliquée qui l'a conduit à des crises de panique et à une anxiété chronique. Il cherchait un moyen de guérir ses symptômes inconfortables tels que palpitations, peur, fatigue, irritabilité, maux de tête, etc. Il avait honte devant ses collègues, ses amis ou sa famille. Vivre avec ce handicap lui était insupportable, et il a décidé de changer sa vie de manière utile. Il entreprit donc de créer une thérapie comportementale visant la flexibilité psychologique afin de construire des habitudes saines, à transformer nos valeurs pour devenir plus apaisées, dans le but de faire taire le dictateur en chacun de nous.

Chaque jour, nous sommes inondés d'informations anodines. Notre cerveau n'est pas adapté à cette situation. S'appuyant sur la science du comportement, Steven Hayes et ses collègues convoitent à éveiller les personnes impliquées. le pivotement mental nous est très utile pour nous guérir de l'anxiété qui entrave notre développement personnel.

L'ACT contient six pivots importants qui se combinent pour atteindre la flexibilité mentale. Chaque pivot nous amène à mieux nous connaître et à garder une certaine cohérence face aux événements. En réalité, il faut pratiquer la défusion cognitive plutôt que la fusion pour se débarrasser du dictateur intérieur. Il réduit malicieusement notre estime de soi et confiance.

Cette rotation nous autorise à reconnecter nos pensées et nos actions. En fait, nous nous libérons des émotions néfastes, de l'évitement, de la négligence, et vivons sans complications dans l'instant pour mieux embrasser nos sentiments. Ces pivots réparent notre MOI et nous permettent de nous comporter différemment, de manière cohérente et utile. de cette façon, nous pouvons voir plus clairement nos véritables aspirations et valeurs. Chacun a sa propre expérience, et les exercices débutants ou intermédiaires répondent à chacun d'entre nous.

Le témoignage de Steven C. Hayes montre la difficulté de se débarrasser de ces effets néfastes. Il a essayé diverses méthodes plus ou moins utiles, mais de courte durée. Sédatifs, l'alcool sans excès, mais ils sont connus pour ne pas être réparateurs. C'était le seul moyen de rester calme dans les moments délicats. Il s'est avéré très nocif. Aussi, j'ai apprécié son récit écrit de manière authentique. Pour nous donner une meilleure compréhension de la thérapie, il s'est complètement exposé. de plus, l'auteur met l'accent sur une variété de thérapies, y compris la thérapie cognitivo-comportementale à travers son interprétation basée sur des recherches avancées. Ainsi, on réalise davantage la nécessité de l'ACT.

J'ai vraiment trouvé cette thérapie très intéressante et utile, mais bien sûr, vous devez appliquer des exercices quotidiens pour bien assimiler et démêler votre dictateur intérieur.

En découvrant ce procédé, vous pourrez mieux gérer vos émotions et vivre l'instant avec gratitude et sérénité sans l'influence des pensées négatives. Aussi, cette pratique est fonctionnelle pour les problèmes psychologiques et psychiques comme la schizophrénie, etc., améliorant nos performances, nourrissant nos relations sociales, cultive notre foi spirituelle, etc. C'est un équilibre de santé mentale, et diverses études et témoignages ont prouvé son efficacité. La thérapie d'acceptation et d'engagement libère notre esprit et sème la paix intérieure en nous.

Un livre bien écrit basé sur des explications détaillées et pertinentes. Steven C. Hayes nous a fourni de nombreuses références utiles à lire pour mieux approfondir notre compréhension de la méthode. Ce livre est accessible à tout le monde et aussi à ceux qui sont passionnés par le développement personnel. Vous aurez l'opportunité de découvrir une approche différente au bénéfice de l'esprit.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}