AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782266336390
672 pages
Pocket (31/08/2023)
4/5   5 notes
Résumé :
Découvrez l'ACT et apprenez à surmonter vos difficultés pour enfin vivre votre vie. Dans cet ouvrage de référence, Steven C. Hayes, créateur de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), expose le coeur de son travail, qui a changé radicalement l'approche de très nombreux thérapeutes. Au lieu de fuir ce qui nous fait peur, nous gêne et nous fait mal, l'ACT nous invite à y faire face d'une manière structurée.
C'est la dimension d'acceptation dont l'auteu... >Voir plus
Que lire après Un esprit libéré : Le Guide de la thérapie d'acceptation et d'engagementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En tant que fan des livres de développement personnel, je me suis naturellement tourné vers le nouveau livre de Steven C. Hayes. Psychologue et professeur de psychologie, il est également le créateur de la thérapie d'acceptation et d'engagement. En savoir plus sur ce concept a piqué ma curiosité. Dans Un esprit libéré — le Guide de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) publié aux éditions Robert Laffont, Steven C. Hayes nous guide tout au long de la thérapie et partage avec nous des témoignages essentiellement son expérience personnelle, de multiples exercices et une bibliographie pour mieux comprendre sa méthode.

Le livre est divisé en trois sections distinctes, et vous devez prendre le temps de bien assimiler la thérapie pour en tirer le meilleur parti lorsque cela sera nécessaire dans votre vie quotidienne.

La rigidité psychologique nous met dans une situation précaire et crée en nous des problèmes psychologiques et comportementaux. Nous avons tendance à éviter la souffrance plutôt qu'à y faire face pour ne pas nous souvenir de l'événement douloureux. Au lieu de faire de l'introspection et de vivre des conflits émotionnels post-traumatiques, etc., mieux vaut apprendre à libérer notre esprit de ces sentiments néfastes. L'ACT est une solution pour se délivrer et d'avancer sereinement dans la vie.

Steven C. Hayes a vécu une expérience assez compliquée qui l'a conduit à des crises de panique et à une anxiété chronique. Il cherchait un moyen de guérir ses symptômes inconfortables tels que palpitations, peur, fatigue, irritabilité, maux de tête, etc. Il avait honte devant ses collègues, ses amis ou sa famille. Vivre avec ce handicap lui était insupportable, et il a décidé de changer sa vie de manière utile. Il entreprit donc de créer une thérapie comportementale visant la flexibilité psychologique afin de construire des habitudes saines, à transformer nos valeurs pour devenir plus apaisées, dans le but de faire taire le dictateur en chacun de nous.

Chaque jour, nous sommes inondés d'informations anodines. Notre cerveau n'est pas adapté à cette situation. S'appuyant sur la science du comportement, Steven Hayes et ses collègues convoitent à éveiller les personnes impliquées. le pivotement mental nous est très utile pour nous guérir de l'anxiété qui entrave notre développement personnel.

L'ACT contient six pivots importants qui se combinent pour atteindre la flexibilité mentale. Chaque pivot nous amène à mieux nous connaître et à garder une certaine cohérence face aux événements. En réalité, il faut pratiquer la défusion cognitive plutôt que la fusion pour se débarrasser du dictateur intérieur. Il réduit malicieusement notre estime de soi et confiance.

Cette rotation nous autorise à reconnecter nos pensées et nos actions. En fait, nous nous libérons des émotions néfastes, de l'évitement, de la négligence, et vivons sans complications dans l'instant pour mieux embrasser nos sentiments. Ces pivots réparent notre MOI et nous permettent de nous comporter différemment, de manière cohérente et utile. de cette façon, nous pouvons voir plus clairement nos véritables aspirations et valeurs. Chacun a sa propre expérience, et les exercices débutants ou intermédiaires répondent à chacun d'entre nous.

Le témoignage de Steven C. Hayes montre la difficulté de se débarrasser de ces effets néfastes. Il a essayé diverses méthodes plus ou moins utiles, mais de courte durée. Sédatifs, l'alcool sans excès, mais ils sont connus pour ne pas être réparateurs. C'était le seul moyen de rester calme dans les moments délicats. Il s'est avéré très nocif. Aussi, j'ai apprécié son récit écrit de manière authentique. Pour nous donner une meilleure compréhension de la thérapie, il s'est complètement exposé. de plus, l'auteur met l'accent sur une variété de thérapies, y compris la thérapie cognitivo-comportementale à travers son interprétation basée sur des recherches avancées. Ainsi, on réalise davantage la nécessité de l'ACT.

J'ai vraiment trouvé cette thérapie très intéressante et utile, mais bien sûr, vous devez appliquer des exercices quotidiens pour bien assimiler et démêler votre dictateur intérieur.

En découvrant ce procédé, vous pourrez mieux gérer vos émotions et vivre l'instant avec gratitude et sérénité sans l'influence des pensées négatives. Aussi, cette pratique est fonctionnelle pour les problèmes psychologiques et psychiques comme la schizophrénie, etc., améliorant nos performances, nourrissant nos relations sociales, cultive notre foi spirituelle, etc. C'est un équilibre de santé mentale, et diverses études et témoignages ont prouvé son efficacité. La thérapie d'acceptation et d'engagement libère notre esprit et sème la paix intérieure en nous.

Un livre bien écrit basé sur des explications détaillées et pertinentes. Steven C. Hayes nous a fourni de nombreuses références utiles à lire pour mieux approfondir notre compréhension de la méthode. Ce livre est accessible à tout le monde et aussi à ceux qui sont passionnés par le développement personnel. Vous aurez l'opportunité de découvrir une approche différente au bénéfice de l'esprit.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Un livre de référence pour découvrir et pratiquer la thérapie d'acceptation et d'engagement. Ce guide pratique est divisé en 3 parties : une première partie théorique qui présente l'aspect historique, les objectifs et bénéfices de ce type de thérapie, puis une deuxième sur les différents pivots (axes de travail) avec des exercices pratiques à mettre en oeuvre et enfin, une partie qui met en avant la mise en pratique dans différents domaines.

Le mot "pratique" revient beaucoup dans le paragraphe précédant mais je pense qu'il résume très bien ce livre !
Loin des livres théoriques qui peuvent être lourds à lire, Steven Hayes nous présente un ouvrage de qualité avec de nombreux exemples aussi bien personnels que professionnels permettant une facilité de projection et de mise en oeuvre. Je vous conseille d'avoir des post-it sous la main afin de pouvoir retrouver aisément les exercices par la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Une approche (thérapie d'acceptation et d'engagement) qui semble superbe pour inviter une personne à mettre son attention sur les valeurs. Toutefois, je trouve que ce livre est un peu indigeste. Je pense que c'est à mettre entre les mains de quelqu'un qui a déjà suivi des stages dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’évitement expérientiel est le processus par lequel nous fuyons ou cherchons à maîtriser notre expérience personnelle (pensées, sentiments, sensations) et les événements externes qui la provoquent, qu’il s’agisse d’aller à une fête ou de surmonter le décès d’un être cher. Nous agissons ainsi parce que notre esprit nous dit que c’est un moyen facile d’éviter la douleur, et que nous ne nous sentirons libres que si nous nous sentons BIEN. Mais en général, l’évitement ne fait qu’aggraver nos difficultés et restreindre notre capacité à sentir.
Commenter  J’apprécie          30
D'après la distinction entre vous comme être conscient et ce que votre esprit vous raconte que vous êtes, êtes-vous prêt dans ce temps et cette situation à vivre vos expériences telles qu'elles sont, et non comme ce qu'elles prétendent être, pleinement et sans défense superflue, à diriger votre attention et vos efforts vers la création d'habitudes de comportement plus vastes, qui reflètent vos valeurs choisies ? OUI ou NON ?
Commenter  J’apprécie          10
En fait, recevoir simplement des conseils, et même des messages contraignants nous incitant à changer de comportement, n'est pas très motivant ; cela peut même être démotivant. Nous n'aimons pas les sermons. Non, vraiment, nous n'aimons pas ça. Nous avons plutôt besoin d'être aidés à nous libérer de l'emprise des pensées et émotions nuisibles qui s'opposent au changement.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir la souffrance, ou tenter de la nier, paraît logique.
Parce que nous n'aimons pas éprouver la douleur, il semble judicieux de traiter les pensées, sentiments et souvenirs difficiles comme le "problème" et d'envisager leur élimination comme la "solution". Nous employons pour cela tous les outils à notre disposition pour résoudre nos difficultés. Hélas, cela nous conduit trop souvent à suivre des formules ou des règles rigides comme "s'en débarasser", "trouver une issue" ou "y rémédier une fois pour toutes".
Il y a prix psychologique à payer parce que notre vrai problème intérieur est que nous traitons justement l'existence comme un problème à résoudre et non comme un processus à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne prenons pas soin de nous comme nous aimerions le faire. Notre santé en pâtit. Beaucoup de gens mènent une vie mécanique, sans motivation, sans énergie. Chaque jour, un individu qui semblait avoir une existence satisfaisante décide d'avaler un flacon de pilules plutôt que de vivre un jour de plus.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Steven C. Hayes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven C. Hayes
ACT Immersion with Steven C. Hayes
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}