Critique de iris29

♫ Dans la vie , il y a des cactus ♫
On pourrait dire de Susan Green , 45 ans, qu'elle est une "femme cactus", tant elle met de la distance entre elle et les autres.
Aucun ami, des collègues de travail qui restent des collègues de travail et une relation avec un homme si codifiée, qui obéit à des règles tellement strictes qu'on ne peut pas parler d'amoureux.
Tout va pour le mieux dans son petit univers où l'enfer, c'est les autres, jusqu'au jour où elle tombe enceinte et où sa mère meurt en ayant laissé à son frère , "branleur" et détesté , l'usufruit de sa maison.
♫ Aie, aie, aie, ouille...♫
Désormais, Susan a deux objectifs : contester le testament et gérer la naissance et l'éducation de son enfant toute seule . Et peut-être qu'au passage , elle pourrait s'ouvrir aux autres et perdre un à un ses piquants …

Si au départ, Susan est un personnage un peu pète-sec, complétement psychorigide , on va la voir changer, et au passage gagner non seulement notre sympathie mais aussi nous émouvoir énormément. On pense très fort à "Eleanor Oliphant" (qui elle aussi ) "va très bien !"
On se doute qu'elle n'a pas ce caractère par hasard , et plus on en apprend sur son enfance, plus on est admiratifs de la façon dont elle s'en est sortie et dont elle gère tout ce qui s'abat sur elle. Ses réflexions et répliques sont tellement décalées, qu'elles en arrivent à être drôles. Ah l'humour Anglais , tellement délicieux et fin...
Découpé en parties comprenant chacune ,un nom de mois, comme un calendrier de grossesse, ce roman est mené tambour battant, avec l'énergie de Susan, et des allers retours entre le passé et le présent.
Tous les personnages secondaires sont attractifs, de la voisine , hyper serviable et sympa, mais débordée, Kate, (jeune mère divorcée, avec enfants en bas-âge), à la tante un brin narcissique, et vulgaire mais terriblement vivante , en passant par les cousines , aussi pestes que les demi-soeurs de Cendrillon, et le frère qui va gagner en profondeur.
Et que dire de Rob, qui à d'emblée eu droit à tout mon respect , vu qu'il danse dés le matin, dans la cuisine sur le "London Calling" des Clash puis chante sur "Perfect day" de Lou Reed ! Cet homme -là semble fait pour Susan, parce qu'il s'y connait en cactus, vu qu'il est paysagiste , mais il est aussi le meilleur ami du frère… Un agent double en quelque sorte…
Une comédie romantique qui monte graduellement en émotion au fil des pages, avec un personnage très original , une sorte de femme-cactus que vous allez adorer, c'est obligé , (car désormais) moi je me pique de le savoir ♫ . Aie , ouille ! ♫